Tout récemment, nous apprenions que des rumeurs circulaient autour d’une RX 9000 blindée en VRAM. En effet, via le forum ChipHell, des bruits de couloirs indiquaient qu’AMD pourrait bien proposer une RX 9070 XT 32 Go. Malheureusement, AMD a officiellement pris position sur ces allégations : c’est du fake.
Pas de RX 9070 XT 32 Go !
Manque de chance (ou peut-être pas) Frank Azor, architecte en chef des solutions gaming et marketing d’AMD indique qu’il n’y aura pas de telle capacité sur cette carte. D’un autre côté, comme nous le soulignions, mis à part pour des applications bien particulières comme l’IA, 32 Go sur un modèle de cette trempe n’aurait pas été d’une grande utilité. Effectivement, s’agissant d’une carte gaming, il n’y a pas encore de jeu en mesure de saturer 32 Go de VRAM… Même si les besoins sont en hausse, ça, c’est indéniable.
Ensuite, il se serait posé la question du prix. Rien qu’en passant d’une RX 7600 (8 Go) à une RX 7600 XT (16 Go) le prix fait +100 €. Alors, passer de 16 à 32 Go… Le tarif aurait été bien difficile à justifier face aux performances offertes par la carte face à l’offre de NVIDIA.
Cependant, si le segment grand public ne verra pas de RX 9000 en 32 Go, cette capacité n’est pas incongrue pour autant. AMD propose, dans son catalogue, une série de cartes RADEON Pro, basée sur les versions grand public, qui profitent d’une capacité mémoire doublée. En plus de cela, le support des pilotes est également différent, apportant davantage d’optimisation pour les logiciels professionnels. Il n’est donc pas impossible qu’AMD décline une hypothétique RADEON Pro W9070 en 32 Go de VRAM.