En Corée, les cartes AM5 en B650 et micro-ATX dominent !

0

Direction la Corée du Sud avec une étude de marché menée par Danawa Research. Cette dernière porte sur les cartes mères AMD en AM5 les plus populaires. Finalement, de quel chipset et format les coréens raffolent-ils le plus ?

En Corée le B650 Domine largement ! 

AMD B650Si vous souhaitez ouvrir une usine de carte mère en Corée du Sud et proposer des cartes AM5, vous devriez vous concentrer principalement sur des modèles au format micro-ATX basés sur le B650. C’est effectivement cette configuration qui rencontre le plus de succès. Comme on peut le voir, une écrasante majorité de cartes sont équipées de ce chipset : 80,9% !

Il faut dire que ce dernier a tout ce qu’il faut. D’une part, il peut accueillir un Ryzen 7000 et bientôt 9000. Ensuite, il propose du PCIe 5.0 pour la partie SSD tandis que les cartes conservent un prix abordable. Actuellement, pas de PCIe 5.0 pour les cartes graphiques, donc c’est un choix raisonnable. C’est d’ailleurs pour ces raisons quel B650E n’a pas vraiment de succès puisqu’il ne représente que 2% de parts de marché.

Du côté des puces plus haut de gamme, nous retrouvons un X670E à 5,6% de parts contre même pas 1% pour le X670. La principale raison à cela, c’est que le X670 n’est tout simplement pas assez haut de gamme. Soit on fait un choix raisonnable en optant pour du B650, soit un craque le budget et on part sur du X670E, laissant le X670 sur le carreau.

Publicité

Finalement, le second chipset le plus adopté est le A620 avec 10,9% de parts, mais au fil du temps sa popularité décroit. C’est en juillet 2023 où il était le plus populaire un taux d’adoption de 37,8%. Il faut dire qu’à ce moment-là, les cartes mères AM5 étaient encore onéreuses d’où ses fortes parts de marché, mais avec le temps, les prix se tassent et il pâtit d’une connectivité/fonctionnalité trop faible.

Pour finir, les sud-coréens semblent très friands du format micro-ATX puisque c’est de loin le plus adopté : 88,7%. À côté, l’ATX est à 11,3% contre seulement 0,1% pour l’ITX… Mais il faut dire que ce dernier est un secteur de niche avec très peu de références de cartes mères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici