Emerald Rapids : jusqu’à 38% de perfs en plus sous linux !

0

Du côté des processeurs de serveur Emerald Rapids, des CPU Intel Xeon de 5e génération, nous apprenons qu’il y a de gros gains de performances à saisir dans les environnements Linux. Effectivement, en bougeant un seul paramètre dans une ligne de code, il serait possible de gagner jusqu’à 38% de performances tout en consommant 18% de moins !

Emerald Rapids n’a pas encore livré tous ses secrets ! 

Intel Emerald Rapids

Nous apprenons donc que modifier un paramètre des préférences de performances énergétiques du côté du système permet alors de gagner en performances. Visiblement, la chose n’est pas bien compliquée à réaliser puisqu’il suffit de modifier le paramètre balance_performance. Par défaut, sa valeur est à 128, or la changer à 32 permettrait d’obtenir de meilleures performances.

Les premiers retours font état de :

Publicité
  • +32% de perfs sur POV-Ray tout en consommant 12% de moins
  • +12% de perfs sur OpenSSL tout en conservant une consommation équivalente
  • Compilation de noyau linux 29% plus rapide tout en consommant 18% de moins

Clairement, cette actu ne se destine pas à tout le monde, c’est surtout le monde pro qui se frottera les mains. Typiquement, les processeurs Emerald Rapids, nous les retrouvons dans les serveurs d’entreprises depuis fin 2023. Le fait d’améliorer les performances tout en réduisant l’impact énergétique est une excellente chose, particulièrement dans le cas de machines intégrant des milliers de CPU comme les serveurs de Google, Amazon, etc.