EK lance un nouveau Delta² TEC pour le socket LGA-1700

0

Après deux versions à destination du socket LGA-1200 et des processeurs de 10th et 11th générations, EK propose en précommande un Delta² TEC à destination du socket LGA-1700 et donc des processeurs Intel de 12th génération. Ce nouveau Delta² TEC fait partie de la série « Quantum D-RGB » dont nous vous avions proposé les performances dans cette article. Cette version n’est bien entendu pas un waterblock ordinaire. Nous sommes ici sur un système de refroidissement utilisant une cellule thermoélectrique de type Peltier.

EK Delta² TEC

Un peu de théorie :

Débutons avec un peu de théorie afin de comprendre le principe de fonctionnement de ce  Delta² TEC. Son fonctionnement est basé sur l’effet Peltier, théorie selon laquelle il existe un échauffement ou un refroidissement lors du passage d’un courant électrique à travers deux matériaux différents.

Pour résumer, une cellule peltier est composée de deux plaques en céramique dont l’une refroidit et l’autre chauffe. Comme vous vous en doutez, dans notre cas, la partie froide sera en contact avec la base de notre processeur et la partie chaude avec la base du waterblock qui permettra de dissiper la chaleur. La puissance des peltiers exprimée en watts, diffère selon les modèles. Plus le nombre de watts est important plus vous obtiendrez du froid mais plus vous devrez refroidir la face chaude. C’est la raison pour laquelle les peltiers sont généralement combinés à un système de refroidissement liquide afin de permettre la meilleure dissipation possible de la chaleur.

Publicité

Pour faire très simple, vous allez refroidir la face chaude avec votre boucle de refroidissement liquide et la face froide sera en contact avec votre processeur. Il sera donc nécessaire d’avoir une boucle de refroidissement liquide performante combinée au QuantumX Delta² TEC.

Pour aller plus loin :
L'AMD RX5600 XT avec 16 Go de RAM : cela donne quoi ?

 

EK-Quantum Delta² TEC D-RGB :

EK fournit donc deux modules : le waterblock et une unité de contrôle. L’idée est de proposer des températures inférieures à celle ambiante tout en évitant l’arrivée de condensation. C’est la raison pour laquelle, EK propose une enveloppe en caoutchouc isolante qui isole toutes les surfaces froides à l’intérieur du PC. La technologie Intel Cryo Cooling surveille en permanence le peltier ainsi que la température ambiante afin de s’adapter à ces conditions et empêcher la condensation. Un capteur supplémentaire est situé à l’intérieur de l’unité de contrôle pour surveiller l’humidité à l’intérieur du châssis et éviter le point de rosée.

Enfin, sachez que ce est disponible en précommande au tarif de 529,90 euros et que l’entièreté du communiqué de presse est disponible ici.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires