Le 20nm en avance chez TSMC

0
1118

TSMC a annoncé son planning à propos des finesses de gravure.

Pour rappel, Intel grave depuis un an et demi environ en 22 nm Tri-Gate (depuis la sortie des Ivy Bridge). De son côté, TSMC reste cantonné au 28 nm, utilisé actuellement par les dernières cartes graphiques AMD et Nvidia, ainsi que les derniers APU AMD, les Kaveri.

Cependant TSMC semble vouloir combler son retard par rapport à Intel. En effet, ils ont annoncé le 28 nm HPM (une amélioration de leur 28 nm actuel) dans le but de proposer de meilleures performances aux puces mobiles.

Mais ce n’est pas tout. La gravure en 20 nm (nommée 20 nm SOC), tant attendu par AMD et Nvidia pour leurs prochaines cartes graphiques, ne sera pas en retard. Mieux, ce procédé de gravure sera même légèrement en avance, car disponible en masse dès le mois de février. Un gain de 20% environ est à attendre entre la technologie 28 nm et celle en 20 nm. De quoi permettre des puces moins gourmandes et plus petites.
Aura t’on le droit à des cartes graphiques nouvelle génération plus tôt que prévu ? Dans tous les cas, un die-shrink des actuelles cartes haut de gamme ne ferait pas de mal étant donné la consommation de ces dernières (particulièrement sur les Hawaï d’AMD)

Cependant TSMC semble vouloir aller plus loin et proposer du 16 nm FinFET (transistor en 3 dimensions, comme c’est actuellement le cas chez Intel). Ce changement de plan permettrait un gain de densité de l’ordre de 30 % par rapport au 20 nm SOC, alors que seuls 5% de gains étaient prévus initialement. Aucune date directe n’est cependant annoncée.
Ainsi ce graphe ci-dessus présenté l’an passé par Intel serait maintenant faux et ressemblerait plus à celui-ci :

null

Par contre la gravure en 10 nm (et la technologie EUV) ne semble pas encore au point, mais on aura bien le temps de voir venir avec deux nouvelles gravures de prévues.

TSMC sera t’elle à même de concurrencer Intel ? Cela ferait le jeu des fabricants de cartes graphiques, surtout AMD, qui utilise ces même procédés pour ses processeurs.
Nous aurons la réponse dans l’année.

source_button_demi-haut

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de