Home Dossiers Divers Dossier : Quelques switches du marché

Dossier : Quelques switches du marché

3

Les commutateurs tactiles

Les commutateurs tactiles : 

On passe maintenant à la seconde grande famille de commutateurs, les switches dits “tactiles”. Ici, la sensation de frappe diffère des linéaires puisqu’à la pression, on ressent une légère butée, une indication comme quoi la frappe a bien été prise en compte. De là, on distinguera les tactiles et les tactiles audibles.

Les Switches Cherry MX Blue :

Les Switches Cherry MX Blue font partie des tactiles audibles. Effectivement, quand la touche est activée on le sait car un “clic” est généré par le commutateur. Les MX Blue nécessiteront une force de 60 cN (comme les MX Black). Une pression plus forte que les autres switches sera nécessaire ici pour les activer. Moins de fautes de frappe seront constatés. Sinon, le point d’accentuation est de 2,2 mm pour une course totale de 4 mm. Nous avons pu essayer ces commutateurs clicky sur le clavier Alloy FPS de HyperX. La spécificité de cette référence, c’est surtout le clic audible que l’on constatera à l’activation de la touche. Et peu importe si vous utilisez ou non votre clavier avec délicatesse, vous n’échapperez pas à ce “clic”. Au départ, il sera peut-être courant de ne pas activer la touche et d’oublier des lettres lors de vos rédactions. En jeu, nous avions constaté que nous perdions en réactivité en comparaison avec des MX Red puisque la force nécessaire à l’activation est plus forte.


Ex : HyperX Alloy FPS

Les Switches Cherry MX Brown :

Les commutateurs Cherry MX Brown, sont des switches que nous retrouvons assez souvent. Ces derniers nécessitent une force d’activation de 55 cN. On va donc se retrouver entre du MX Red/MX Silent et du Blue/Black en ce qui concerne la force à exercer. Chez eux, la course d’activation est de 2 mm pour au total 4 mm. Ils sont beaucoup plus durs à activer que des switches MX Red/Silent. Au départ de petits cafouillages en jeu pourront être observés. Toutefois, pour la rédaction, ce sont ceux que nous trouvons les plus agréables à utiliser.

 

Ex : Cooler Master Masterkeys MK750 ou Cougar Attack X3 RGB

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
SuunaZ
5 décembre 2019 10h22

J’ai particulièrement aimé le touché du SK 650 de Cooler Master. Ce sont des MX Red Low Profil il me semble.
Quid des switchs de Logitech ?

Éditeur
6 décembre 2019 10h41
Répondre à  SuunaZ

T’as aimé le SK ? Mais comment tu fais 😮

wpDiscuz
3
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
Quitter la version mobile