Disques durs : hausse des prix de ~50% depuis septembre !

0
Vidéos overclocking.com

Après la RAM ou encore les cartes graphiques, c’est maintenant au tour des disques durs de voir leurs prix augmenter. Si le secteur grand public n’est plus trop dépendant de ce type de composants, hormis certains usages précis (NAS par exemple), il est quand même intéressant de s’interroger sur les raisons de ces hausses de prix…Même si on a pas trop de doutes.

Disques durs : environ 50% de hausses depuis septembre !

Prix disques durs
Source : Computer Base

Un confrère allemand a simplement compilé les prix de vente de douze références dont les capacités vont de 4 à 30 To. Côté marque, il y a de tout, du Seagate, du Toshiba, du Western Degital, bref, un panel assez large finalement. Mais, ce qui est globalement constaté, c’est que les prix sont en hausse d’environ 50% depuis le 15 septembre dernier… 46,41% plus exactement.

D’après leurs chiffres, les modèles à forte capacité semblent être les plus concernés. Ainsi, le Toshiba Cloud Scale MG10F de 22 To affiche +66,13% de hausse contre 62,36% pour le Seagate BarraCuda en 24 To. Pour d’autres références, les hausses sont plus mesurées comme le Seagate Exos M de 30 To qui affiche 28,32% de hausse. Dans d’autres cas, certains disques amorcent même une légère baisse des prix. C’est notamment le cas du Seagate BarraCuda de 24 To repéré à 533,08 € le 15 décembre dernier et qui passait à 499,90 € le 14 janvier.

Au global et en couvrant tous les cas, cela nous fait une facture en hausse de 46,41% en moyenne sur ce panel de 12 références. Les raisons derrière ces prix seraient liées à une demande en hausse de la part des centres de données. Si ceux basés sur l’IA exploitent majoritairement des SSD, plus rapides, la forte hausse de l’activité dans ce secteur fait que les data centers plus classiques se rabattent sur les disques qui sont devenus plus abordables. Et forcément, qui dit hausse de la demande, dit prix qui montent. Cette hausse devrait être moins contraignante pour le marché du grand public qui a majoritairement transité vers le SSD.