Disque dur : une demande en baisse de 50% en 2019 pour le PC

0
607

Le SSD représente de nombreux avantages : rapidité, silence d’utilisation, etc. Des avantages qui font que, petit à petit, le disque dur se fait oublier. En 2019, Nidec, constructeur de moteurs de disque dur (qui représente presque 85% du marché), estime que le marché du HDD pour PC diminuera de 50% !

Disque dur : 50% d’expédition en moins pour le marché du PC !

Nidec marché du disque dur

D’après les chiffres du constructeur, en 2018, on pouvait compter 376 millions de disques durs d’expédiés. En 2019, ce chiffre sera de 309 millions environ, pour baisser jusqu’à 290 millions en 2020.

Mais si l’on regarde dans le détail, le secteur du PC on passerait de 124 millions en 2018 à 65 millions en 2019. Clairement, les consommateurs, petit à petit, se désintéressent de ce type de stockage. En même temps, les SSD de grosses capacités sont de plus en plus abordables années après années tout en étant plus performants, etc. Aujourd’hui, se procurer des unités de 500 Go ne vous coûtera guère plus de 60€ pour du premier prix. D’ailleurs, dans notre dernier guide d’achat, nous vous conseillons du full SSD.

Disque dur

Cependant, s’il y a bien un secteur où les estimations sont plutôt optimistes c’est du côté des data canter. Ces derniers sont de plus en plus friands de ce type de stockage. Ici, seule la capacité compte et avec des unités atteignant les 14 To on comprend pourquoi ils ont du succès. Hormis les data centers, tous les autres secteurs sont concernés par cette baisse de demande.

Petit à petit, on imagine bien le disque dur disparaître de nos machines pour se tourner progressivement vers du full SSD.

Contenu en rapport

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de