Lorsque l’on monte un PC et que quelques mois après on voit son CPU cramer c’est évidemment bien frustrant. Alors imaginez que ça vous arrive une seconde fois après avoir effectué un RMA. Là, y’a de quoi péter les plombs. Et pourtant, c’est ce qui est arrivé à l’utilisateur RedYourDead sur Reddit. Après que sa B850i Lightning ait tué son Ryzen 7 9800X3D, il en reçoit un nouveau du SAV d’AMD et devinez qui crame à nouveau un mois après ?
Un utilisateur voit son Ryzen 7 9800X3D mourir deux fois sur sa carte mère ASRock !
Dans les grandes lignes, le Redditor en question s’était monté un PC incluant un Ryzen 7 9800X3D, le processeur de jeu le plus performant actuellement disponible. Au niveau de la carte mère, il opte pour une B850i Lightning en provenance de chez ASRock. Cependant, les choses étant ce qu’elles sont, le CPU crame après deux mois d’utilisation… Les boules. La mort de son CPU n’étant pas le résultat d’une mauvaise utilisation, il faut une demande de prise en charge SAV qui est accepté. Plus tard, il se retrouve avec un nouveau CPU qu’il monte à nouveau sur sa carte mère et rebelote, il crame à nouveau.
Dans cette histoire, l’utilisateur aura mis à jour le bios de sa carte mère en version 3.25 lancée en mai, la 3.40 n’étant pas encore disponible au moment des faits. Toujours est-il que le nouveau CPU est à nouveau mort d’une part. D’autre part, avec le bios 3.25, le CPU a duré encore moins longtemps : un petit mois contre deux avec la version 3.15 de décembre 2024.
En attendant, ASRock a lancé récemment la version 3.40 de son bios pour ses cartes AM5. Cette dernière contient des correctifs intéressants notamment au niveau du LLC ou encore des tensions SOC qui sont désormais fixes. Cela limite les risques de tuer un CPU, mais surtout, cela entre en conformité avec les spécifications d’AMD !