Home Actualités Actu Hardware Des Ryzen “Zen 4” sur les cartes mères AM4 existantes ?

Des Ryzen “Zen 4” sur les cartes mères AM4 existantes ?

3

C’est une rumeur très perturbante qui commence à agiter les neurones du microcosme hardware depuis quelques heures. Les rouges pourraient envisager de lancer des processeurs Ryzen basés sur l’architecture Zen 4 sur la plate-forme AM4. Une information à prendre avec de multiples pincettes quand on sait qu’AMD a annoncé il y a un moment que les processeurs Zen 4 (Ryzen ou EPYC) ne prendront en charge que la mémoire DDR5, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’IMC DDR4 sur le cœur Zen 4… . Et les cartes AM4 sont toutes en DDR4.

Donc si cette rumeur devait se vérifier, cela voudrait tout simplement dire qu’AMD lancerait une version spéciale de Ryzen Zen 4 intégrant l’IMC DDR4. Alors pourquoi accordons nous de la valeur à cette rumeur si techniquement l’entreprise semble complexe ? Tout simplement car premièrement la fuite initiale vient de Greymon55 qui est un leaker d’une grande fiabilité mais aussi car les informations en notre possession nous permettent de dire que c’est « plausible ».

 

L’AM4 pourrait vivre encore avec Zen 4 (#MegaPincettes)

En effet, le lancement de la gamme Ryzen 7000 devrait se faire par le hait, avec des références chères et 100% destinées à des plateformes de nouvelle génération en DDR5. Même avec la meilleure volonté du monde des rouges, le ticket d’entrée devrait faire piquer les yeux quand un Intel pourra jouer sur Alder Lake / Raptor Lake avec des possibilités en DDR4. L’éventualité d’une arrivée de puces Zen 4″ équipées de « l’ancien » cIOD qui prend en charge les interfaces PCI-Express Gen 4 et DDR4, n’est donc pas tout à fait délirante. Ce revirement pourrait être causé par de nombreux doutes en interne sur le fait que la plateforme AM5 ne soit pas capable de cibler le bas et le moyen de gamme du marché. Un doute qui se justifierait par la lenteur de la baisse du prix de la DDR5.

Voilà donc des éléments à surveiller et nous ne manquerons pas de vous informer de nos investigations (en cours) sur le sujet.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ilyon
20 juin 2022 17h45

Personnellement, je pense que c’est leur idée depuis le début, surtout si les couts de la DDR5 deviennent prohibitifs.

Helion
20 juin 2022 16h39

“il n’y a pas d’IMC DDR4 sur le cœur Zen 4…”

Bah ça c’est certain…. Puisqu’il n’y a pas d’IMC dans les cœurs, il est dans l’IO Die
Ce qui simplifie les adaptations de nouveaux cœurs à toutes sortes de plateformes et crédibilise toutes le rumeurs d’une ultime architecture pour AM4.

Administrateur
21 juin 2022 8h30
Répondre à  Helion

Effectivement c’est mal formulé : confusion core / cœur on aurait du parler de l’absence d’IMC DDR4 sur le CPU ZEN 4

wpDiscuz
3
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
Quitter la version mobile