Des processeurs Intel X3D… Mais pour serveur uniquement…

0

Comme on a pu le voir, les processeurs Intel de nouvelle génération, les Raptor Lake ne sont pas une franche réussite… Particulièrement en jeu où ils n’apportent aucun gain générationnel. Visiblement, cela serait dû à un problème dans le bios, bref, la marque doit proposer un correctif prochainement. Toujours est-il que pour AMD tout roule, surtout depuis le lancement de son Ryzen 7 9800X3D.

Dès lors, on est tenté de se demander, pourquoi les bleus ne proposent-ils pas de CPU X3D ? C’est prévu, mais pas pour le secteur grand public si l’on en croit Florian Maislinger (responsable des communications techniques d’Intel) dans une interview accordée à Der8aeur et Bens Hardware.

CPU Intel X3D ? C’est prévu, mais pas là où on le croit… 

intel cpu x3d

Si l’on en croit TechpowerUp, les bleus travaillent bien sur des processeurs dont le cache L3 a été augmenté via un 3D V-Cache. Cependant, l’entreprise travaille sur des CPU de serveurs et non des modèles grand public. Le but étant de lancer ces modèles pour 2025, mais rien pour le secteur grand public pour l’instant.

Publicité

Toutefois, pas de panique, on imagine bien que l’entreprise tente le coup de la 3D V-Cache dans le secteur pro. Par la suite, on imagine bien que les bleus intègreront cette technologie à l’avenir pour le grand public. Dans tous les cas, quand on voit les gains de performances apportés dans le jeu vidéo, on ne voit pas l’entreprise ne pas proposer de CPU X3D dans ses gammes Core Ultra.

Pour aller plus loin :
Les parts de marché de NVIDIA continuent de monter : 90%

Juste qu’une nouvelle technologie, ça demande du temps pour la maîtriser, l’intégrer et la produire. Mine de rien, AMD en est à sa troisième génération de CPU intégrant de la 3D V-Cache et il n’y a que maintenant que l’on peut pleinement les overclocker. C’est dire le chemin parcouru.