Malgré la prédominance des SSD dans le secteur public, les disques durs ne sont pas morts, bien au contraire. Seagate poursuit son développement et compte proposer en 2026 des unités de 40 To de capacité (après les 36 To atteint en janvier). Bien entendu, de telles capacités iront directement dans les serveurs d’entreprise ou les data centers, mais c’est pour dire que la technologie n’est pas morte !
Des disques durs de 40 To pour Seagate !
Dans les grandes lignes, pour parvenir à une telle capacité, la marque s’appuie sur la technologie d’enregistrement HAMR et sur une nouvelle plateforme dénommée Mozaic 4+. Cette dernière prévoit d’intégrer un total de dix plateaux affichant chacun 4 To de capacité. Bien entendu, on s’attend à ce que ces derniers soient scellés à l’hélium comme pour les productions actuelles. En effet, l’hélium réduit les frottements ainsi que la chaleur.
40To c’est bien et c’est aussi pour demain. En effet, cette nouvelle capacité est attendue pour la première moitié de 2026, mais il y a un « mais ». Si la production de masse sera disponible l’an prochain, des prototypes en série limitée ont déjà été envoyés à quelques clients privilégiés pour des tests dans des conditions réelles.
Par la suite, l’entreprise entend lancer des disques de plus grosses capacités, on parle de 44 To en 2027 tandis que les 50 To devraient être atteints quelque part en 2028. Initialement, selon notre confrère, les 50 To étaient prévus pour l’an prochain, mais c’est comme tout, difficile de tenir les délais sur des périodes aussi longues, surtout lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies qu’il faut maîtriser.