Le connecteur 12V-2×6 c’est devenu une véritable hantise pour certains et les constructeurs de cartes graphiques prennent des mesures. Certes, l’idéal serait de réemployer des connecteurs PCIe 8 broches, cependant ce n’est pas dans les plans de NVIDIA. Pour la peine, les AIB n’ont pas d’autre choix que d’intégrer des systèmes de sécurité autre comme Galax. En effet, avec ses RTX 50 HOF, la marque se sert du système d’éclairage de la carte comme témoin d’un bon branchement de la prise !
RTX 50 HOF : les diodes de la carte vous aident à savoir si vous avez bien branché votre carte !
Comme on peut le voir, il y a véritablement deux couleurs qu’il faut redouter : le jaune et le rouge. Dans les grandes lignes, si la carte s’allume en jaune, cela signifie tout simplement que le câble n’est pas bien branché. En soit, c’est la meilleure des mauvaises nouvelles puisqu’il suffit de bien enfoncer le connecteur pour que le branchement se fasse correctement.
En rouge, les choses deviennent un peu plus inquiétantes puisque cela signifie qu’il y a des problèmes dans l’alimentation de la carte. On peut citer un connecteur qui commence à fondre par exemple.
Sinon, si tout va bien, que la carte est bien branchée et qu’il n’y a pas de problème autre, les diodes affichent le RGB tout à fait habituel avec des couleurs arc-en-ciel sans doute. Dans tous les cas, évitez de vous faire peur en réglant l’éclairage sur jaune ou rouge, ça risquerait de vous faire tout chose au démarrage du PC.
Pour rappel, avec cette série HOF, Galax nous propose des cartes à destination des overclockers extrême. Les cartes sont taillées pour les montées en fréquences avec un PCB remanié ainsi qu’un système de refroidissement travaillé. Au niveau des fréquences, la RTX 5080 affiche 2775 MHz en boost contre 2625 MHz pour la RTX 5070 Ti. Par défaut, ce sont des cartes qui moulinent à 2617 MHz et 2452 MHz respectivement.
Par ici et là les fiches produits de Galax !
Outre le fait que ce soit une bonne idée simple, qui laisse entendre que les sécurités internes de la carte sont bien utilisées, je reste quand même abasourdi de voir que Nvidia laisse à ses partenaires le soin de palier aux conséquences fumeuses (terme choisi volontairement) de ses choix techniques.
Alors oui, ce connecteur est supposé encaisser une certaine puissance crête. Oui, ce connecteur est calibré avec une marge de sécurité supérieure à cette puissance (c’est pas difficile : pour tenir du 600W constant, tu le construit pour tenir du 650 ou 700 en pointe quelques secondes).
MAIS, ça c’est dans des conditions idéales, avec un matériel et des conditions de fonctionnement idéales.
Alors que là, de ce qu’il me semble (je ne suis pas concerné par ce matériel donc je ne suis pas les infos à la trace donc corrigez moi si je dis des bêtises), le problème viendrais également (ou principalement) des capacités de la carte à gérer ou à interagir avec l’alimentation pour uniformiser la répartition de la puissance dans les câbles.
Si c’est effectivement le nœud du problème, et si c’est bien Nvidia qui fournis les cartes (ou les plans des cartes) en limitant ou interdisant les modifications, alors j’en conclu que Nvidia joue sciemment avec la sécurité des gens en se réfugiant et reportant la faute sur ses partenaires.
Et donc, pourquoi persister ainsi dans un composant trop sensible, mal protéger et déjà à ses limites de sécurités théoriques (sur les 5090) ?
Certainement car avouer maintenant qu’ils ont fait une erreur serait trop préjudiciable légalement pour eux.
“Tant qu’on avoue rien, il n’y a rien”, appeler également la “Technique de l’autruche”.
Commentaires fermés