Des CPU AMD Epyc customs avec mémoire HBM3 pour Microsoft

0

Parfois, quand certaines grosses entreprises ont des besoins spécifiques, AMD ou Intel peuvent proposer des solutions matérielles sur mesure. C’est ce qu’il s’est passé avec les rouges lorsqu’ils proposaient leurs modèles Epyc intégrant de la mémoire HBM3 !

Des CPU Epyc custom dans les serveurs de Microsoft Azure !

Avec ces processeurs, AMD propose des solutions équipées d’un grand nombre de cœurs. Il s’agit en effet de référence, profitant d’un total de 88 cœurs basés sur l’architecture Zen 4. Ces derniers pourront également atteindre la fréquence de 4 GHz en turbo.

Epyc custom AMD - Microsoft Azure

De plus, les serveurs HBv5 de Microsoft bénéficient d’un l’hyperthreading désactivé. Ceci peut avoir pour effet de diminuer la latence au niveau des cœurs. Nous retiendrons également l’intégration de mémoire HBM3 au sein des processeurs ce qui permet une bande passante mémoire phénoménale, on parle tout de même de 6,9 To/s au travers de 400 à 450 Go de mémoire. Par ailleurs, une autre donnée intéressante indique que chaque cœur peut se voir allouer un total de 9 Go de mémoire au maximum. Cette valeur est configurable par l’utilisateur.

Publicité

Pour le reste, chaque serveur profite d’une connexion réseau assurée par une puce réseau NVIDIA Quantum-2 en 800 Gb/s. Quant au stockage, il est question de 14 To de SSD offrant des débits de 50 Go/s en lecture et 30 Go en écriture. Pour finir, chaque machine intègre un total de quatre processeurs, soit 352 cœurs par machine.

Pour aller plus loin :
Un Ryzen 9 9950X refroidit passivement par un NH-P1 dans un boîtier ProArt AP401

Par rapport aux serveurs de génération précédente, l’écart générationnel est important. Microsoft annonce des performances faisant x35 par rapport aux serveurs déployés il y a 4 à 5 ans et x8 face aux solutions concurrentes.