Des carénages pour changer les ventilateurs des CG ASUS Prime !

0
Vidéos overclocking.com

Les cartes graphiques ASUS Prime sont au centre d’une nouvelle tendance : le changement des ventilateurs. Pour cela, certains petits malins proposent des carénages alternatifs à imprimer en 3D permettant le montage de ventilateurs de boîtiers en 120×25 mm. Dès lors, le changement s’opère facilement et les résultats, suivant le type de ventilateur choisi, sont encourageants !

ASUS Prime : des cartes graphiques moddés ! 

ASUS Prime

Sur Reddit, nous avons le cas d’un utilisateur qui a modifié sa RX 9070 XT Prime. Ce dernier a retiré le carénage d’origine (qui intègre la ventilation de base) et à imprimé un support pour ventilateur en PCTG transparents. Ensuite, afin de soigner le design, il indique avoir imprimé un nouveau carénage en PET-CF cette fois-ci. Malheureusement, son imprimante ne permet pas de faire le tout d’une seule pièce, mais qu’importe, le résultat est plutôt satisfaisant avec les deux Arctic P12 Pro.

Maintenant sur Makerworld, un autre utilisateur partage les fichiers d’impression pour changer les ventilateurs de votre RTX 5080 et RTX 5070 (Ti) Prime d’ASUS. Le montage consiste ici en plusieurs éléments qu’il faudra monter sur le radiateur de la carte et des ventilateurs. Attention cependant, l’option en question ne semble compatible qu’avec les P12 Pro d’Arctic.

ASUS Prime RTX 50

Dans les faits, cette seconde solution, sur RTX 5080, permet de stabiliser la carte à 68°C après 10 min d’OCCT avec une ventilation à 50% sous 400W de charge. En poussant la ventilation à fond, la température redescend à 60°C. Maintenant à 300W de charge avec un bruit stabilisé à 39 dB, il indique que la ventilation d’origine fonctionnait à 60% de sa vitesse pour maintenir le GPU à 70°C après 10 min de test. Avec le duo de P12 Pro, la ventilation tourne à 34% de sa vitesse, mais la température est plus basse : 64°C !

Bien sûr, ce changement de carénage et de ventilateurs risque d’entrainer une perte de garantie. D’autre part, l’encombrement devient plus important tandis que la ventilation de la carte graphique passe désormais par une prise fan PWM… Donc gérée par la carte mère.