MSI semble être le premier à réagir sur ce problème de tensions qui affecte les processeurs Ryzen 7000X3D. En effet, la marque publie toute une série de bios pour ses cartes AM5 bloquant la hausse des tensions sur ces processeurs. Comme nous vous le disions ici, certaines broches du CPU sont particulièrement sensibles aux hausses de tensions.
MSI : des bios pour protéger les Ryzen 7000X3D !
Pour le coup, MSI, très réactif, publie toute une nouvelle série de bios pour ses cartes mères. Dans son communiqué, la marque indique avoir bloqué la hausse des tensions qui ne supporte plus qu’un offset négatif. En d’autres terme, fini les hausses de tensions, on ne peut que les réduire.
Même chose concernant MSI Center, la suite logicielle de la marque. Via cette dernière, pour les systèmes équipés de Ryzen avec 3D V-Cache, MSI a restreint l’ajustement des voltages et des fréquences. Encore une fois, le but est d’éviter les dégâts en cas de surtensions.
Cependant, si vous souhaitez optimiser les performances de votre CPU, il faudra passer par le bios et activer le « Enhanced Mode Boost » qui optimise les paramètres du PBO. Néanmoins, les gains s’annoncent très limités. Pour finir, pour connaître la version du bios correspondant à votre modèle de carte MSI, voici la liste :
À noter que d’autres constructeurs sont sur la brèche !