Visiblement, la mémoire 3D V-Cache d’AMD serait sur le point de se généraliser à l’ensemble de la gamme de produit de la marque. D’après Zhangzhonghao sur Chiphell, nous aurions le droit à des APU, mais aussi des Threadripper X3D chez les rouges.
Des APU et Threadripper X3D chez AMD ?
Si l’idée de processeurs Threadripper X3D nous provient originalement d’un leak en lien avec une doc d’ASUS, pour les APU, il faudra se tourner vers le forum Chiphell.
Dans tous les cas, avec le Ryzen 7 9800X3D, AMD semble avoir parfait l’intégration de la mémoire 3D V-Cache sur ses CPU. On l’a vu, les caractéristiques du processeur semblent indiquer une sérieuse augmentation des fréquences tout en permettant l’overclocking sur le processeur.
Bref, une fois intégrée sur les processeurs HEDT, cette mémoire 3D V-Cache pourrait soutenir les performances des Threadripper sans être trop impactante sur les fréquences. Par ailleurs, d’après le leaker, sur ces CPU, tous les CCD profiteraient de cette mémoire, ce qui effacerait le côté aléatoire qui frappe les processeurs X3D à plusieurs CCD.
Quant aux APU, nous apprenons que la technologie pourrait apparaître sur Strix Halo, des modèles à destination des laptop. Cette quantité de 3D V-Cache supplémentaire permettrait de donner un coup de boost aux performances CPU et iGPU de la puce. Pour rappel, il est ici question de puces à destination des laptops qui bénéficieraient d’un maximum de 16 cœurs Zen 5 et d’une partie graphique en 40 Compute Unit… Un monstre.
Par contre, la généralisation de cette mémoire, en plus de soutenir les performances, risque de se faire sentir sur la facture. En effet, il y a une différence significative entre le Ryzen 7 9700X ($359) et le 9800X3D ($479).