De la GDDR5X pour les GP104 ?

5

Nous l’avons vu il y a quelques temps, nVIdia semble tester les premiers exemplaires de GPU Pascal, puces de nouvelle génération inaugurant un processus de gravure en 16 nm FinFET+ et intégrant de la mémoire HBM2.

Comme nous vous le disions ici, ces puces mémoires nouvelle générations promettent d’être deux fois plus rapides (bande passante de 1 To/s contre 512 Go/s avec la HBM1) tout en proposant une capacité maximale huit fois supérieure à celle de la HBM1 (32 Go max contre 4 Go).

Pascal PCBSi les GPU les plus hauts de gamme de la nouvelle génération de nVidia emploieront ce type de mémoire, ça ne serait pas le cas pour les autres. En effet, il semblerait que la firme opte pour de la GDDR5X pour ses GP104, puce qui devraient équiper les GTX 1080 et GTX 1070, aucuns noms officiel ne leurs a encore été donnée.

La GDDR5X devrait tout de même proposer une bande passante culminant à 448 Go/s, ce qui reste malgré tout inférieur aux 512 Go/s des GPU Fiji de AMD. Cette dernière reposera également sur le même bus mémoire de 256 bits que les GTX 980 actuelles.

Publicité

Dans tous les cas, il semblerait que nVidia destine la HBM2 à ses cartes les plus hauts de gammes (Titan et Ti) tandis que les autres bénéficieront de la GDDR5X interfacée en 256 bits. Le schéma serait donc le même qu’avec les cartes AMD actuelles : HBM1 pour les GPU Fiji haut de gammes et GDDR5 pour le reste.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gungar
Gungar
13 octobre 2015 15h35

Et j'avais encore raison 😀 allez encore une prophétie pour la route : titan 16go vram et 1080ti 8go!

Totti10
Totti10
13 octobre 2015 13h46

Cela coinciderait avec la rumeur portant sur la priorité obtenue par AMD en matière d'approvisionnement en mémoire HBM. AMD utiliserait le stock pour une majorité de ses cartes (R9 mais pas R7?) et Nvidia ne pourrait utiliser que les restant du stock et donc limiter les puces aux GPU Titant et Ti. D'un côté, c'est embettant car j'aime bien avoir le choix quand j'achète mais d'un autre côté si AMD pouvait regagner des parts de marché pour que l'on retrouve un bon niveau de concurrence et donc des prix plus bas ou en tout cas qui baissent. La 970, par… Lire la suite »

Gungar
Gungar
13 octobre 2015 15h38
Répondre à  Totti10

AMD n'utilisera pas l'hbm sur les R9 entrée de gamme, déjà sur le milieu de gamme je serais étonné. Je ne m'attends pas à de l'hbm2 en dessous de la R9 490.

la gtx 970 n'a pas bougé de prix, c'est l'euro qui a baissé.

Badlemon
13 octobre 2015 21h09
Répondre à  Gungar

En effet la dévaluation de l'euro par rapport au Dollar y est pour beaucoup dans nos prix aujourd'hui. Cependant il n'y a pas que sur les cartes graphiques que cet effet se répercute, mais à tout les composants. A noter qu'il n'y a que la RAM qui baisse de prix et ce, même en euro !

Cordialement, Badlemon

Totti10
Totti10
14 octobre 2015 10h00
Répondre à  Gungar

L'Euro a baissé mais depuis mars il a regagné 10 points. (1€ pour 1,05$ contre 1,15$ aujourd'hui) On n'a pas vu les prix suivre la tendance. Et aux USA, il n'y a pas eu de baisse de prix non plus: https://pcpartpicker.com/trends/price/video-card/#gpu.chipset.geforce-gtx-970 Pour la HBM2 chez AMD. A voir. Elle coûte moins chère à produire. Est-ce que les fournisseurs peuvent suivre la demande, c'est la vraie question. Il semble que cette VRAM ne pose pas beaucoup de problème à produire. Ensuite, je ne pense pas qu'AMD nous ressorte une gamme aussi compliquée que l'actuelle en termes marketing. A mon avis, on… Lire la suite »