DDR5 : les ruptures vont s’intensifier à l’avenir… Eh oui, encore !

0

Actuellement, si l’on veut de la mémoire en DDR5, il faut se tourner vers une plateforme Alder Lake-S. Enfin… Encore faut-il trouver un kit mémoire en stock et à des prix raisonnables. Oui, en ce moment, trouver des composants qui ne nous coûtent pas la moitié de nos organes, c’est rare ! Malheureusement, nous ne vous apportons pas de bonnes nouvelles puisque le prix de cette mémoire risque encore de monter à l’avenir.

DDR5 : des PMIC en rupture et des délais d’approvisionnement de 35 semaines… 

DDR5 DimmL’alimentation de la DDR5 ne se déroule plus comme celle de la DDR4 qui profitait d’une gestion de la tension via la carte mère. Avec cette nouvelle norme, le circuit d’alimentation migre directement dans la barrette mémoire elle-même. Ceci permet d’avoir un meilleur contrôle de la tension notamment. Cependant, pour alimenter cette RAM, il y a un composant essentiel à avoir : le PMIC (Power Management Integrated Circuit).

D’ailleurs, c’est ce dernier qui est problématique à l’heure actuelle… Tout simplement parce que les disponibilités sont extrêmement tendues ! Le site 12chip (via Boardchannels) évoque alors des délais de réapprovisionnements de 35 semaines, aïe. Forcément, cela va créer des goulots d’étranglement et impacter la production. La DDR5 se fera plus rare et les prix vont augmenter comme c’est le cas actuellement avec les cartes graphiques par exemple. De plus, nous apprenons que ce mode d’alimentation est 10 fois plus cher que celui de la DDR4 actuelle.

Cependant, tout ceci reste à prendre avec des pincettes, même si les prix actuels semblent confirmer cette tendance. Quoi qu’il en soit, si vous prévoyez de vous lancer sur Alder Lake-S, peut-être vaut-il mieux se tourner vers une carte mère acceptant la DDR4 dans un premier temps. Ce choix permettant d’avoir une plateforme fonctionnelle rapidement plutôt que d’attendre ad vitam aeternam la disponibilité d’un éventuel kit DDR5.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires