Comme vous le savez, D. Trump a remporté les élections présidentielles américaines cette année. Que l’on aime ou pas l’ancien nouveau président américain, il n’empêche que sa politique aura des conséquences sur le monde de la tech. Dans son programme, il prévoit la mise en application d’une taxation supplémentaire des produits d’importations en provenance notamment de Chine, du Mexique et de Taïwan. Mais « ce choix aura des conséquences ».
Les grosses entreprises amassent des stocks !
Concrètement, le plan de Trump est d’appliquer une taxe supplémentaire sur les produits venant de pays jugés anticoncurrentiels. L’objectif est d’encourager les relocalisations de production aux États-Unis en taxant les produits importés. Toutefois, qui dit taxe, dit hausses des prix et les premières estimations font froid dans le dos puisque le montant de la facture pourrait exploser pour les produits high tech. Selon le CTA (Corporate Transparency Act) :
- Les laptops et tablettes pourraient augmenter de 46%
- Les consoles de jeux verraient leur facture monter de 40%
- Les smartphones afficheraient un prix en hausse de 26%
Coup dur pour le peuple américain qui verrait ses factures augmenter de manière significative. Toutefois, toujours selon le CTA, ces mesures ne seraient pas suffisantes pour encourager une relocalisation de la production aux États-Unis, non. Ce qu’elle risque de faire, c’est d’encourager les entreprises exportatrices à bouger leurs usines dans des pays non ciblés par ces taxes tout en tuant la consommation.
En attendant, ce plan donne des sueurs froides à des acteurs majeurs de la tech. On pense ici à Microsoft, à Dell ou à HP qui demandent à leur fournisseur d’augmenter leur production. Le but étant de cumuler un maximum de stock avant la mise en place de ces taxes. De plus, ces entreprises ont fait connaître leur intention de réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine tout en encourageant leur fournisseur à ouvrir de nouveaux sites de productions hors des territoires concernés par ces taxes !