Cyberpunk 2077 sur PS4 et XBox One : la Cata

4
3621

Vous n’êtes pas sans savoir que le jeu le plus attendu de l’année, Cyberpunk 2077, est sorti hier. Il est sorti sur Playstation, XBox et PC. Si sur PC, le jeu est techniquement à tomber par terre, il s’avère extrêmement gourmand : en 4K Ultra, même avec une RTX 3080 il faut activer le DLSS (et donc calculer en définition inférieure) pour que le jeu soit fluide. Cela fait grincer des dents, mais tout le monde trouvera un réglage adéquat sur son PC.

cyberpunk 2077 DXR

Le problème de ce jeu est plutôt la version console ou devrais-je dire LES versions consoles, car il y a en réalité 7 consoles différentes :

  • XBox One
  • XBox One X
  • XBox Series S
  • XBox Series X
  • PS4
  • PS4 Pro
  • PS5

Les consoles nouvelles génération (PS5, XSS et XSX) font tourner le jeu en backward-compatibility avec simplement une définition et des FPS plus poussés. Une version réellement optimisée next-gen sortira en 2021 sous forme d’update gratuite.

CPU à la masse :

D’après différentes analyses, le jeu est bien évidemment très gourmand, mais le véritable problème est qu’il semble mettre le CPU (très faible) des consoles current-gen à genoux. Nous le disons depuis des années, si la quantité de RAM était un peu le talon d’Achille de la génération X360/PS3, celui de la génération X1/PS4 est très clairement le CPU.

Pour rappel les consoles Current Gen utilisent des CPU d’architecture Jaguar, architecture dérivée des FX (déjà pas très performants en jeux) mais fortement allégée afin qu’ils consomment peu. Un simple CPU à 60€ de 2013 les dépassait sur le plan des performances. (pour rappel le CPU de la PS5/XSS/XSX est assez proche d’un Ryzen 7 3700X à 300€ en 2020, c’est dire la différence).

Le problème d’un jeu CPU-Limited tient surtout du fait qu’il est alors très compliqué de gagner en FPS en réglant les options graphiques. Quand on est GPU-Limited, on peut abaisser la résolution, les textures ou autres… alors qu’en CPU Limited, rien de tout cela ne permet d’obtenir des gains probants.

Ainsi on se retrouve avec un jeu qui rame… et pour lequel on ne peut pas y faire grand chose. Ceux qui ont expérimenté Flight Simulator 2020 sur un CPU 4C/4T comprendront.

Le résultat ?

Dans le cas de Cyberpunk, la PS4 fait tourner le jeu en 720p-900p 30FPS (contre 720p-810p 30 FPS pour la XBox One). Du moins en théorie. En pratique, le jeu n’atteint les 30 FPS que dans des zones calmes et à l’intérieur. Sinon, il tourne autour de 20-25 FPS selon les zones. En extérieur, le jeu peut même tomber à 15 FPS, le tout avec des frametimes catastrophiques.

Le jeu est à la limite du frustrant et de l’injouable dans certaines scènes, et se paye en plus le luxe d’être particulièrement moche : la basse définition additionnée au TAA (Temporal Anti-Aliasing) et des textures pas folichonnes donne comme résultat une bouillie de pixels.

Vous pourrez trouver des exemples sur l’analyse de Digital Foundry :

Bref, si vous voulez un jeu moche et qui rame, faîtes-vous plaisir avec Cyberpunk 2077 sur One et PS4.

A jeter ?

Le jeu sur console current-gen n’est pas à jeter pour autant. Les PS4 Pro et surtout la XBox One X ont des CPU qui sont identiques mais à fréquences supérieures : pour info 1.6 GHz pour la PS4 et 2.4 GHz pour la One X, donc + 50 %. Ainsi le framerate, s’il n’est pas formidable, ne tombe que rarement sous les 25 FPS. En plus le jeu tourne dans une meilleure définition : 980p-1180p pour la PS4 Pro et 1180p-1670p pour la One X, ce qui atténue fortement l’effet de flou horrible.

Au final :

En résumé, le jeu est affreux sur XBox One et PS4, moche et limite injouable. Il est cependant correct sur leurs versions évoluées. Si vous voulez jouer à ce jeu sur console, on ne vous le conseille de le faire que si vous possédez une Pro ou une One X. Si vous n’avez qu’une console de base, prenez votre mal en patience et jouez à ce jeu quand vous aurez une console next-gen. En plus peut-être que d’ici là, la version next-gen de Cyberpunk 2077 sera sortie.

Update : Il semblerait que le résultat sur console soit vraiment problématique pour CD Projekt. L’action a perdu 25 % de sa valeur en l’espace de 1 semaine. Le cours revient environ au niveau d’Avril dernier.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bob
Bob
12 décembre 2020 12h47

Bjr, le cpu des nouvelles consoles c’est un 3700x mais avec 8 ou 12 mo de L3 ?
donc au niveau perf, on a environ -15/20 % en jeu (il me semble)

Christophe
Christophe
11 décembre 2020 18h56

Non mais il faut être honnête, ils le savaient clairement et aurait du annuler la sortie sur les vieilles consoles, j’aime ce studio mais là ils ont cédé à l’appât du gain en sachant qu ils y auraient plein de préco d’ou l’embargo de la presse pour éviter de descendre le jeu, c’est purement scandaleux et décevant de la part de ce studio. c’est clairement une arnaque donc sur console.

Last edited 6 mois il y a by Christophe
Aluncard
Aluncard
11 décembre 2020 15h18

C’est ce qui me rassure avec la Series S c’est que le CPU est le même que la Series X. Tiens d’ailleurs, n’y a t’il pas un dossier en préparation sur les nouvelles consoles ? Comme il y a eu pour la One et la PS4 ? J’aimerais bien votre avis sur les différences entre la Series X et S.