Intel, avec le lancement de Panther Lake, devrait introduire sur le marché un nouveau « tiers » pour désigner ses gammes de CPU. Si jusqu’à présent nous avions les Core Ultra 5/7/9, place maintenant aux Core Ultra X 5/7/9. Une nouvelle déclinaison dont on ne sait pas encore grand-chose si ce n’est que ça serait prévu par les bleus.
Core Ulta X : nouvelle segmentation pour les bleus !
Avec Panther Lake, on s’attend à ce qu’Intel lance des Core Ultra « réguliers » et l’on entend déjà parler des Ultra 5 338H et Ultra 7 358H, mais aussi des modèles X7 368H et X9 388H. Pour l’instant, les caractéristiques ne sont pas toutes connues, mais on commence à voir les contours de ce que sera cette future gamme se dessiner.
L’Ultra 7 358H devrait dispose de quatre P-Core, huit E-Core et quatre cœurs LPE. Sa partie graphique serait conséquente puisqu’elle mettrait en avant 12 cœurs Xe3 (Celestial ?) de nouvelle génération. On s’attend donc à un saut conséquent de performance à ce niveau. Au niveau des fréquences, il est fait mention d’une fréquence boost atteignant les 5 GHz sur la partie CPU contre 2,5 GHz sur l’iGPU. Mais les fréquences pourraient monter encore plus haut avec le X9 388H puisque ce dernier pourrait bien atteindre les 5,1 GHz en boost.
Néanmoins, selon notre confrère, ces affirmations semblent ne pas coller avec ce que doit être Panther Lake. Effectivement, c’est une fiche technique que l’on s’attend à croiser sur des CPU mobiles que l’on retrouve dans des machines de jeu. La partie graphique est musclée et les fréquences sont élevées. On peut s’attendre à des TDP assez importants, du moins, qui correspondrait plus, dans l’esprit, à du Nova Lake-H. Bref, ça ne semble pas coller à des processeurs à destination de PC de type ultra portable par exemple.
Quoi qu’il en soit, le mystère ne devrait plus être très long avant d’être résolu puisque l’embargo sur cette génération sera levé le 9 octobre.