Core i non-K : +10% de perfs grâce aux nouveaux bios ASRock !

0

ASRock publie une nouvelle fournée de bios pour ses cartes mères à base de chipset Intel 600 et 700 series. Ces derniers ont pour but d’améliorer les performances des processeurs non-K d’Intel. On parle de gain, suivant les modèles, qui peuvent atteindre les +10% tout de même !

ASRock, une fournée de bios pour améliorer les perfs des CPU non-K ! 

ASRock B650E Taichi

Avec un processeur Intel dont la référence ne se termine pas un « K », l’overclocking est impossible. Effectivement, sur ces CPU, le coefficient multiplicateur est désactivé rendant la montée en fréquence impossible, officiellement.

Cependant, ce que l’on peut faire pour augmenter les performances, c’est jouer sur la fréquence boost (en jouant notamment sur la consommation via les tensions). Certes, par défaut, un Core i9 14900 fonctionnera moins vite qu’un 14900K par exemple. Le premier montant à 5,8 GHz officiellement contre 6 GHz pour le second.

Publicité

Et c’est là qu’entre en jeu le nouveau bios d’ASRock puisqu’il permet de désactiver une fonction appelée CEP… Ou IA CEP. Dans les grandes lignes, cette fonction permet d’appliquer au processeur des tensions lui permettant de rester dans une plage définie. En la désactivant, on fait sauter cette « protection ».

BIOS ASRock Bios

Il en résulte un CPU qui boostera plus haut et/ou plus longtemps. Et plus le CPU maintient des fréquences élevées longtemps, plus les scores progressent. Néanmoins, cela se fait au détriment d’une consommation plus importante et d’une chauffe plus prononcée. Mais les faits sont là. Sur Cinebench R23, un Core i5 14500 affiches, par exemple, un score en hausse de 10,18% suite à la désactivation de ce CEP. Idem pour le 14700 avec ses +10,06%. Cependant, sur certains modèles comme le i5 14400, les gains sont anecdotiques avec seulement +0,46%.

Encore une fois, pour un profiter, il faudra mettre à jour sa carte mère.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires