Copper Memory Plate ou comment réduire la température de votre VRAM !

0

L’entreprise CoolMyGPU propose un petit mod simple à mettre en place afin de refroidir plus efficacement la VRAM des RTX 3000. Via ses Copper Memory Plate, la marque propose de quoi réduire drastiquement la température de la GDDR6X de votre carte graphique. Un mod simple à mettre en place testé par DandyWorks !

Copper Memory Plate : des températures jusqu’à 20% plus basses ! 

CoolMyGPU Copper Memory PlateLe principe de ces Copper Plate est simple : réduire la température de la mémoire de votre carte graphique. Pour cela, il faudra démonter le ventirad de votre carte pour y placer la petite plaque en cuivre. Cette dernière ne nécessite aucun outil puisqu’elle est simplement maintenue grâce au GPU de la carte. Bien sûr, pour faciliter le contact entre la mémoire la plaque en cuivre, il faudra appliquer de la pâte thermique.

Mais dans les faits, ça donne quoi ? DandyWorks a testé cette solution sur sa RTX 3080 Ventus 3X de chez MSI. Sur du mining, domaine le plus stressant pour la mémoire d’une carte graphique, les bénéfices se font vite ressentir. Sans le mod, la GDDR6X de la carte atteignait les 94°C, avec le mod, elle ne tourne plus qu’à 75°C. Même constat en jeu, sur Cyberpunk 2077 : 88°C avant, 70°C après. Enfin, en bench sur OctaneBench, Dandy relevait 92°C, puis 76°C avec le mod.

Visiblement, la plaque en cuivre est aussi bénéfique au GPU de la carte. En mining et en jeu, le GPU affichait également des températures plus basses sans que cela ne soit le cas en bench.

Publicité

Bref, des gains probants en ce qui concerne la température de la mémoire de la carte graphique. Alors certes, de base, la VRAM de sa carte se maintenait bien en dessous des 110°C max supportés par la GDDR6X. Cependant, comme le dit le vidéaste, ce n’est pas parce que la mémoire peut monter à 110°C qu’elle le doit.


Le petit lien vers CoolMyGPU ! 


S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires