CoffeeLake pointe le bout de son nez !

6
1631

Intel a fort à faire cette année pour contrer les RyZen d’AMD. C’est dans cette optique que l’architecture CoffeeLake continue d’être développée. Cette dernière semble être assez proche de son lancement puisqu’un bench d’un processeur du géant bleu vient d’être repéré dans la base de SiSoft Sandra.

Un nombre de cœurs inédit en mainstream chez Intel ?

La dénomination de ce processeur étant particulièrement floue, nous ne pouvons garantir à 100% qu’il s’agisse bien de l’architecture Coffee Lake. Cela nous semble toutefois raisonnable de le penser puisque Kaby Lake n’ayant, à notre sens, plus rien à offrir.

L’information principale provient du nombre de Threads affiché par les relevés du bench. Nous serions face à un processeur comportant 6 cœurs sans hyperthread. Ne reste plus qu’à savoir quelle gamme ils rejoindront, i5 ou i7 ? Nous parions sur i5 !
Par ailleurs, vous noterez une cadence de base de 3,5GHz, laissant augurer un boost maximal probablement autour des 3,9GHz. De quoi faire rentrer définitivement dans le rang les actuels R5 d’AMD ?

Moins primordiale, mais gardant une bonne importance, la cache L3 est de 1.5 Mo par cœur comme les i5 actuels (par opposition aux 2 Mo par coeur des i7).

Rétro-compatibilité assurée ?

Le bench relevé sur la base de Sisoft Sandra indique que la plateforme utilisée n’est autre qu’une carte-mère Kaby-Lake. L’hypothèse d’une compatibilité avec le LGA 1151 est donc loin d’être farfelue.

Pour aller plus loin :
Intel : premières images d'une carte graphique Xe HPG (DG2)

CoffeeLake en LGA-1151 ?

La sortie prévue des chipsets Z370 et H370 au quatrième trimestre pourrait correspondre à celle de CoffeeLake. Cela constituerait un joli tir groupé afin de contrer les Ryzen d’AMD et d’éviter de laisser la couverture médiatique aux APUs Raven Ridge qui sortent à la même période.

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
osef4real
osef4real
28 avril 2017 17h22

C’est quand le quatrième semestre?

geekosa
Éditeur
28 avril 2017 18h48
Répondre à  osef4real

Je pense que K0ku3n voulait dire trimestre. Dans tous les cas c’est modifié.

NHU9B
Éditeur
28 avril 2017 20h14
Répondre à  osef4real

Étant donné que la Nasa a constaté que la terre s’éloignait de plus en plus du soleil, les grande puissances mondiales optent pour un calendrier à quatre semestres, soit une année sur 24 mois. Donc faudra patienter pour Noël :'(

Nan, en fait c’est une faute de frappe.

snes
snes
28 avril 2017 11h48

Ils sont très malin chez Intel, sorti Skylake, puis Kabylake très vite dans la foulée pour faire encore plus de vente avant Ryzen, avoir un marché bien soutenu, et couper l’herbe sous le pied d’AMD avec de nouveaux processeurs CoffeeLake (surement) autant ou plus puissants que les AMD en applicatif mais surement en avance sur les jeux. CoffeeLake c’est surement la vrai nouvelle generation de processeur que Intel a gardé sous le coude pour contrer AMD sur Ryzen ou alors en attendant d’avoir bien pris tout les sous disponibles en recyclant Skylake en KabyLake

Jack
Jack
1 mai 2017 19h34
Répondre à  snes

la vraie évolution sera celle intégrant de la DDR5

Gungar
Gungar
2 mai 2017 10h40
Répondre à  Jack

Hahaha, comme avec la DDR4? xD (je suis toujours en DDR3 avec le i7 4790k) et il n’y a eu AUCUNE évolution.