Clive Sinclair est mort

1

Seuls les acharnés, les vrais ( et les vieux ) savent qui était Clive Sinclair. Ce touche à tout britannique a joué un rôle déterminant dans la diffusion des ordinateurs au sein du grand public.

Sinclair ZX 81
                                              Sinclair ZX 81 avec 1Ko de Ram…

Cet Anglais un peu fou a abandonné l’école à 17 ans. Il a alors décidé de travailler pendant quatre ans en tant que journaliste technique pour collecter des fonds et pouvoir monter sa société Sinclair Radionics. Son but était de concevoir des produits électronique et de les diffuser dans l’environnement domestique. A son palmarès on peut noter la calculatrice de poche ou les téléviseurs portables ( noir et blanc ofc ) , mais il était surtout connu pour avoir popularisé l’ordinateur domestique.

Car c’est avec les ZX80 et ZX81 que Sinclair bouleverse le marché. Ces deux petits ordinateurs marquent réellement le début de la démocratisation de l’ordinateur au sein du grand public. Vendus l’équivalent de 100€, ils étaient jusqu’à 5 à 6 fois moins chers que ce qu’on pouvait trouver à l’époque. Mieux, l’entreprise proposait des “kits” à monter pour faire encore baisser la note.

Sinclair

Le ZX Spectrum a ensuite suivi, se battant avec le Commodore 64 pour distraire les premiers “gamers” de l’histoire, qui chargeaient leurs jeux sur des cassettes audio…

Sinclair ZX spectrum

Clive Sinclair est décédé à son domicile de Londres ce matin après avoir souffert d’une longue maladie, il avait 81 ans et pour beaucoup d’entres nous, c’est lui qui a ouvert la voie.

Pour aller plus loin :
Le groupe GN rachète SteelSeries
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
obyoneone
obyoneone
18 septembre 2021 11h37

Paix cher Sinclair ! Grâce à toi et ton ZX81et ses 1Ko de Ram, je suis devenu passionné d’informatique et en ai fait mon métier. (l’extension de Ram 16Ko était plus lourde que l’ordi 🙂 )