Clearwater Forest : vers des Xeon dotés de 288 E-Core !

0

La future famille de processeurs Clearwater Forest (CWF) d’Intel fait déjà l’objet de premières rumeurs. Effectivement, @Bionic_Squash indique que la future génération de Xeon équipé d’E-Core disposera de 288 cœurs !

Clearwater Forest : jusqu’à 288 E-Core dans un CPU

Intel Xeon 288 coeurs Sierra Forest - Clearwater Forest

Prochainement, Intel déclinera des processeurs Xeon équipé d’E-Core uniquement. Ce sont les fameux Sierra Forest qui proposeront jusqu’à 144 cœurs tandis que le lancement est planifié à la mi 2024.

Ensuite, nous aurons le droit à CWF, la seconde génération de Xeon exploitant des E-Core. De là, le nombre de cœurs serait tout simplement doublé par rapport à la première génération. On passerait alors sur des modèles imposants constitués de 288 cœurs !

Publicité

Ici, il faut s’attendre à cœurs Crestmont mis à jour. Dans les faits, les différentes générations de CPU exploitant des E-Core exploitent au final des versions Gracemont (ayant vu le jour avec les Core i de 12e génération) ayant été mis à jour de manière successive au fil des générations. Les modifications se font çà et là améliorant petit à petit les performances des cœurs. Donc, avec Clearwater Forest, on s’attend à un gain en IPC (Instruction Per Clock) correct face à Sierra Forest.

Outre le nombre de cœurs passant à 288, la quantité de mémoire Cache L3 devrait être boosté. Nous apprenons qu’elle devrait être similaire à celle des Emerald Rapids, la déclinaison des Xeon équipée de P-Core. Enfin, quant à la gravure, Intel exploitera son 18A.

Bref, tout ceci est à surveiller du coin de l’œil et à prendre avec des pincettes puisque le lancement devrait avoir lieu en 2025. De l’eau aura eu le temps de couler sous les ponts.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires