Cixin P1 : un CPU chinois avec un NPU de 45 TOPS !

0

Visiblement, la Chine n’est pas tant en retard que cela dans le domaine technologique, loin de là. En effet, le pays dévoile un processeur entièrement fait maison, le Cixin P1, un CPU ARM équipé d’un NPU affichant une puissance de 45 TOPS, le positionnant face au Qualcomm X Elite… Enfin sur le papier !

Cixin P1 : un CPU chinois pas si en retard sur les occidentaux ! 

Cixin P1

Avec ce processeur, la Chine présente un modèle basé sur l’architecture ARM doté d’un total de 12 cœurs. Il s’agit là d’un processeur hybride équipé de huit cœurs performance fonctionnant à 3,2 GHz au maximum. Ils sont complétés par quatre cœurs efficients. Toutefois, la finesse de gravure surprend également puisqu’il profite d’une production en 6 nm.

L’autre aspect important de ce modèle réside dans la partie dédiée à l’intelligence artificielle. En effet, ce modèle dispose, comme les CPU récent, d’un NPU. Ce dernier propose une puissance de calcul suffisante pour lui permettre d’être certifié Microsoft Copilot+ puisqu’il affiche 45 TOPS. À titre de comparaison, c’est une puissance équivalente au Qualcomm X Elite, mais légèrement inférieur aux 50 TOPS de Strix Point d’AMD.

Publicité

À côté de ça, ce CPU permet de gérer jusqu’à 64 Go de mémoire en LPDDR5 fonctionnant jusqu’à 6400 MT/s. Nous retiendrons également la prise en charge de dix écrans permettant l’affichage de contenu 4K en 120 images/sec. La gestion de l’USB-C et du PCIe 4.0 est aussi au programme.

Pour aller plus loin :
Bon plan : SSD WD_Black SN850X 1 To à 87 € chez PC Componentes

Enfin, nous apprenons que ce modèle aura pris 22 mois à arriver entre le développement, la production et les tests. Bien évidemment, ce que l’on ne nous dit pas, c’est quelles sont ses performances concrètes. N’oublions pas que nous avons affaire à la Chine et que pour alimenter leur propagande, il y a un monde d’écart entre l’annonce et la réalité. Ce n’est pas dit de manière péjorative, on se souvient simplement des prestations concrètes des cartes Moore Threads.