Changement de nom de code pour les GPU d’AMD !

0
Vidéos overclocking.com

Jusqu’à présent, les cartes graphiques d’AMD avaient des noms de code plutôt « cosmique ». Effectivement, on pense à toutes ces cartes qui portent des noms comme Polaris, ou encore Vega. Toujours est-il qu’un changement semble s’opérer avec les rouges puisque les noms de code se basent maintenant sur des personnages de Transformers. On l’a vu avec une news récente, les GPU grand public s’appellent Alpha Trion.

AMD opte pour des nom de code à base de personnages de Transformers !

AMD Big navi RDNA2

Petit article rapidement histoire de remettre quelques petites choses dans leurs contextes afin d’être sûr de savoir de quoi on parle. AMD, pour 2026, devrait lancer de nouvelles cartes graphiques et ces dernières exploiterait une nouvelle architecture. Cette nouvelle architecture serait aussi partagée avec la gamme pro d’où le nouveau nom UDNA. Par abus de langage, vous pouvez aussi voir parler de RDAN5 qui est dans le prolongement de RDNA4, la génération actuelle. D’ailleurs, les premières estimations de la compositions des puces ont été publiées. Idem, il n’est pas impossible qu’AMD offre plus de « cœurs » dans ses Compute Unit avec cette génération.

Mais d’autres nom viennent se greffer à ceux-ci comme Alpha Trion. Dans ce cas, il s’agit de nom de code, des noms utilisés pour désigner les cartes graphique. Cette famille de puce servira principalement pour des usages gaming, se sont les cartes qui viendront remplacer les RX 9000 actuelles.

Ensuite, on passe sur le secteur des consoles avec Ultra Magnus et Orion Pax. Ces deux nom de code désignes des puces à destination des consoles de salon de Microsoft et Sony respectivement. Même si les puces sont nommées différemment, on peut s’attendre à une conception assez similaire. Si tout se passe bien, le tout devrait proposer un iGPU basé sur l’architecture UDNA tout en disposant de cœurs Zen 5 ou 6, à voir en fonction du calendrier.

Pour le moment, ce sont des noms des code qui sont utilisés en interne, reste maintenant à savoir si les rouges les utiliseront en public ou pas.