Du côté d’AMD, ASRock décline également ses principales séries avec des chipset B850, mais il n’y aura pas de B840, du moins, pas dans un premier temps. Nous retrouvons donc des modèles issus des gammes Steel Legend, Phantom Gaming, Pro, LiveMixer et quelques cartes plutôt basiques, comme pour l’offre Intel.
AMD B850 :
Deux cartes Steel Legend :
Comme pour son offre de cartes Intel, ASRock nous propose deux cartes Steel Legend, une en ATX, l’autre en micro-ATX. Ici pas de grosse différence si ce n’est le format, vulgairement, les deux cartes sont plus ou moins identiques avec leurs 14+2+1 phases d’alimentation couplées à de la mémoire en 8000 MT/s max. La partie réseau reste identique à leurs homologues de chez Intel avec du RTL 8125BG tandis que l’on passe sur une puce ALC4082 pour l’audio. Cependant, nous y retrouvons davantage d’USB dont deux USB-C en 10 Gbps notamment… Enfin, pour le modèle ATX.
Phantom Gaming, trois formats différents :
Au niveau de la série Phantom Gaming, nous n’avons pas beaucoup de différences avec la gamme Steel Legend encore une fois. Pire encore, si ce n’est la partie réseau qui change sur la B850 Riptide, la version micro-ATX sera strictement identique à la B850M Steel Legend, juste un changement de visuel.
Toutefois, la vraie nouveauté concerne la petite B850i Lightning qui est une déclinaison ITX. Ici, la carte profite de 10+1+1 phases d’alimentation en 110A. Au niveau de la mémoire, nous retrouvons le support de la RAM en 8200 MT/s. Du côté de l’audio, nous retrouvons une puce ALC1220 et un Killer E3100G en 2,5 GbE pour l’Ethernet. À noter qu’il s’agit de la même puce que la Phantom Gaming B850 Riptide.
La gamme Pro, encore la plus complète :
Comme pour les versions Intel B860, la série B850 Pro comportera le plus grand nombre de cartes : 8 références. Vulgairement, la série s’articule autour de deux séries majeures : les Pro RS et les Pro-A qui se déclinent en format ATX et micro-ATX avec et sans WiFi.
Dans les faits, les versions ATX profitent d’une connectique légèrement plus fournie et de plus gros étages d’alimentations : 14+2+1 phases contre 8+2+1 phases. Par ailleurs, tous ces modèles profiteront du même support de RAM à 8000 MT/s, de la même partie Ethernet avec du RTL8125BG et de l’audio en ALC897. Pour finir, les déclinaisons WiFi seront à la norme 6E et supporteront le Bluetooth 5.2.
LiveMixer, un seul modèle :
Chez AMD cependant, pas de version micro-ATX ici, uniquement une carte ATX. Pour cette série, nous retrouvons une plaque I/O shield pleine à craquer avec douze ports USB de normes variées. Ce sera la principale différence avec les autres cartes de la marque.
Sinon, AsRock intègre un étage comportant 14+2+1 phases, le support de RAM en 8000 MT/s, de l’audio en ALC1220 et du réseau en RTL8125BG.
Clairement, du côté d’AMD, il n’y a pas beaucoup d’éléments permettant de distinguer les cartes les unes des autres.
Deux cartes régulières :
Enfin, la marque propose des cartes prix plancher avec les B850M-X WiFi et B850M-X, deux modèles micro-ATX. On se répète, mais ces deux modèles sont identiques, seule la présence, ou non, du WiFi permettra de distinguer ces deux cartes.
Factuellement, ces deux références profitent de 6+1+1 phases d’alimentation ainsi que du support de RAM en 8200 MT/s. Côté audio, nous avons un ALC897 contre un RTL8125BG pour l’Ethernet. Sinon, la version WiFi profitera d’un module à la norme 6E. Cependant, ces modèles d’entrée de gamme font l’impasse sur le PCIe 5.0 pour la carte graphique, mais il est bien présent pour le SSD.