Sur ce salon du CES, nous retrouvons également une large gamme de cartes mères Gigabyte. Au programme, nous retrouvons de nombreuses références en Intel ainsi qu’en AMD. Dans le lot, nous avons aussi de nouvelles références déclinées en chipset B850 ainsi que B840. Sont présents des modèles impressionnants comme la Z890 Aorus Xtreme AI Top qui s’affiche déjà plus de 1000 € en ligne !
Les cartes mères Gigabyte du CES :
Au niveau du très haut de gamme, nous retrouvons les modèles Aorus Xtreme AI Top. Cette série se décline en chipset Intel avec du Z890, mais aussi en AMD avec du X870E. Comme on peut le voir, les cartes sont massives et profitent d’un format E-ATX. Ici, c’est la foire aux VRM puisque l’on parle de 22+1+2 phases sur la Z890 et de 18+2+2 pour la X870e. Bien évidemment, la connectique est pléthorique avec des plaques I/O bien garnie, avec de l’USB C, du réseau en 10 GbE, etc. Idem pour ce qui est des fonctionnalités embarquées ainsi que des options quality of life, vous aurez tout ce qu’il faut.
Ensuite, nous retrouvons des modèles plus abordables avec les X870E Aorus Pro Ice et la petite X870 Gaming X WiFi 7. Une fois encore, ce sont des modèles connus et déjà commercialisés. Dans le premier cas, nous avons un modèle doté d’un chipset X870E, dans le second un X870. La connectique sera différente d’un modèle à l’autre, la Gaming X profitant de plus de slot PCIe par exemple. Sinon, on retrouvera les mêmes 16+2+2 phases d’alimentation.
Sinon, une petite carte ITX est également exposée. Forcément, la connectique est limitée à un PCIe 5.0 x16, deux slots mémoires et un total de 8+2+1 phases.
Enfin, du côté des nouveaux modèles, comme on peut le voir, il s’agit principalement de déclinaisons de cartes déjà existantes, mais avec des chipsets moins haut de gamme comme le B850. Pour rappel, ce dernier permettra l’overclocking mémoire et offrira encore du PCIe 5.0 là où ce n’est plus possible avec le B840 qui interdit en plus l’OC sur le CPU.
Bref, c’était un petit aperçu de ce que nous retrouvions sur le stand Gigabyte.