Une chose est sûre et c’est l’impression que nous avons ressentie sur place lors de l’événement MSI auquel nous avons participé hier, MSI est de retour dans l’overclocking et tient à le faire savoir ! Après une MSI RTX 5090 Lightning Z qui fait le buzzz, c’est un modèle exclusif qui débarque, avec la MSI MEG X870E Unify-X MAX. Nous devons bien avouer que nous sommes étonnés de la voir arriver seulement maintenant, mais connaissant la durée de vie du socket AM5, qui sera compatible avec ZEN 6, aucun doute qu’elle ne laissera pas indifférents les overclockeurs.
MSI MEG X870E Unify-X MAX : une carte taillée pour l’overclocking !
La série « Unify-X » est ce qui se fait de mieux pour l’overclocking. Nous avons d’ailleurs déjà eu l’occasion de tester cette série sur d’anciens chipsets, que ce soit chez AMD ou chez Intel. C’est la première carte mère de cette série compatible avec le socket AM5.
Cette MSI MEG X870E Unify-X MAX disposera d’un puissant étage d’alimentation de 18 (110A) VCORE + 2 + 1 phases. Elle bénéficiera aussi de deux emplacements mémoires DDR5 et prendra en charge les kits jusqu’à 128 Go pour une fréquence de 10 000 MT/s (OC+). On retrouve aussi quatre ports PCIe dont deux en x4, et deux en x16 (2 x Gen5 x 16 – 8x/8x).
Esthétiquement, MSI conserve le même dress code avec une carte mère toute de noir vêtue. Le rétroéclairage RGB devrait être inexistant ou réduit à sa plus simple expression. L’élément principal au sein du bundle est bien entendu la télécommande qui dispose d’une série de fonctions bien utiles pour l’overclocking.
Voici les différentes fonctions de cet outil :
- Le Debug Code LED : permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot.
- L’OC Button +/- : permet en fonction de votre choix dans le BIOS d’augmenter soit la fréquence BCLK soit le coefficient multiplicateur.
- Le bouton Power : permet la mise sous tension de la carte mère.
- Le Reset : permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec. Le bouton peut-être désormais affecté à une autre tache via le BIOS.
- OC Retry : lors de tests sous froid, parfois l’OS freeze et un reset ne permet pas de redémarrer la carte mère : seule solution, 6 à 7 secondes, en maintenant appuyé le bouton START. Avec le bouton ReTry, ça redémarre de suite.
- OC Fail Save : permet de redémarrer la carte même si les paramètres choisis dans le bios ne permettent pas le boot. Cela évite de devoir faire un Clear CMOS pour rebooter et donc de perdre vos paramètres encodés.
- Le CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut.
Nous n’avons encore aucune information concernant sa disponibilité, ni son prix.






