CES 2020 : Cherry présente ses commutateurs abordables Viola

Il y a du nouveau dans le monde des commutateurs pour claviers mécaniques. Effectivement, le CES était l’occasion pour Cherry de faire parler de lui. Outre l’amélioration de la gamme MX existante (on y reviendra), la marque présentait ses switches Viola. Une nouvelle gamme destinée aux claviers affichés bien en dessous des $100.

Viola : des claviers mécaniques à partir de $50 !

La promesse de ces commutateurs est d’apparaître sur des claviers « abordables ». En effet, le constructeur annonce que les premiers modèles pourront s’afficher à partir de $50 pour les solutions les plus basiques. Cela s’explique en partie par des commutateurs non soudés, ce qui limite les manipulations. De même, le nombre de pièces nécessaire pour constituer un switch est réduit : quatre contre jusqu’à 7 pour certains MX. Idem pour les matériaux qui restent plus abordables (dixit : Tom’s Hardwware (US)).

Actuellement, un seul et unique modèle est annoncé est il est de type linéaire. Sur le papier, il se compare à un MX rouge avec un point d’accentuation situé à 2 mm sur une course totale de 4 mm. Idem côté force d’activation qui s’affiche à 45 cN. Cependant, cette force de 45 cN est nécessaire sur les 2 premiers mm, une fois passés, la force augmente jusqu’à 75 cN jusqu’à la fin de la course.

Pour ce qui est de la construction, le fabricant se tourne vers une construction en POM pour la cage. L’ensemble intègre également 8 guides pour une meilleure stabilité et une meilleure précision. Enfin, la marque conserve son stem (support) en croix, assurant une compatibilité avec les très nombreux keysets du marché.

Malgré un prix qui devrait être bas, Cherry ne néglige pas la durée de vie. Overclock3D indique que ces commutateurs Viola tiendront 100 millions d’activations.

Des MX améliorés :

En plus de cette gamme Viola, Cherry en profite pour améliorer sa gamme MX. Ainsi, via quelques améliorations, les commutations MX Red, Brown, Black et Silver Speed affichent maintenant une durée de vie de 100 millions d’activations. Seuls les MX Blue et les silents ne sont pas encore concernés… Mais ça ne saura tarder rassurez-vous. Auparavant, cette durée de vie était deux fois moins importante : 50 millions de frappes.

Pour y parvenir, la marque dote ses switches de la technologie « Hyperglide », avec les huit guides. Idem, pour ce qui est de la tige du commutateur qui profite d’une surface de glissement augmentée d’après Comptoir du Hardware. Pour finir, tout ce petit monde gagne en réactivité (1 ms) grâce à des contacts qui auraient été revus.

Contenu en rapport

Voir commentaires

  • Cool, prochaine grande étape les commutateurs laser après les optiques à 0.01ms ;)

    on se croirait revenu à la course à l'armement des souris

Partager
Publié par
NHU9B

Publications récentes

B550AM Gaming : La carte d’ASRock refait surface !

Lors du lancement de sa troisième génération de CPU Ryzen, AMD lançait également son chipset…

14 février 2020

EK-Vardar X3M : de nouveaux ventilateurs chez EKWB

Après avoir parlé de sa gamme de produits orientée pro, EKWB propose de nouveaux ventilateurs.…

14 février 2020

Statistiques de notre base de données Time Spy

Nous avons lancé depuis quelques jours, un système de validation sur notre forum, vous permettant…

14 février 2020

P300 : un SSD PCIe 3.0 écrivant jusqu’à 1.6 Go/s chez Patriot !

Nouvelle série de SSD chez Patriot qui annonce ses P300. Au programme, point de PCIe…

14 février 2020

Test : EndGame Gear XM1

Nouveau constructeur de périphériques à passer entre nos mains aujourd'hui avec EndGame Gear. Une marque…

14 février 2020

MB311L et MB320L : deux boîtiers micro-ATX chez Cooler Master

Direction Cooler Master qui annonce deux nouveaux boîtiers appartenant à la série des MasterBox. La…

13 février 2020