Ceci n’est pas une NVIDIA RTX 4090 Founders Edition

0

NVIDIA RTX 4090 FE :

L’architecture :

Pour rappel, les cartes de la série « Founders Edition » sont des modèles uniques proposés par NVIDIA. Le principal avantage de ces cartes est d’être proposé à un tarif « bloqué » et qui changera pas dans les semaines ou mois à venir. Elle sera disponible ce 12 octobre à un tarif de 1 959 euros. Les partenaires de NVIDIA proposeront aussi leur propre modèle mais à un prix supérieur puisque rares sont ceux qui parviennent à s’aligner sur le tarif de la Founders Edition. Visuellement, NVIDIA a conservé un design très similaire à la RTX 3090 Ti FE ainsi que son épaisseur de 3 slots.

Comme a son habitude, NVIDIA a particulièrement soigné le packaging de sa carte en proposant une boite cartonnée où se dissimule l’exemplaire de la RTX 4090 FE. En bundle, on retrouve un adaptateur 16-pin (12+4) vers quatre 8-pin de 150w (600w au total). Cet adaptateur est nécessaire pour ceux qui ne disposent pas d’une alimentation disposant d’un port 16-pin. Sachez que NVIDIA est le seul fournisseur d’adaptateur et c’est donc lui qui le fournit à ses partenaires. Nous avons d’ailleurs reçu de notre côté le connecteur 16-pin de chez Corsair compatible avec les modèles haut de gamme de la marque comme la H1500i mais aussi la AX1600i.

La NVIDIA RTX 4090 Founders Edition bénéficie de la toute nouvelle architecture de NVIDIA, c’est-à-dire « ADA Lovelace ». Celle-ci vient remplacer l’architecture Ampere des GeForce RTX 30xx lancée il y a un peu plus de deux ans.

Ce modèle phare de NVIDIA dispose d’un GPU AD102-300 avec 16384 cœurs CUDA soit 5632 cœurs de plus que la RTX 3090 Ti. Elle est dotée un processus de fabrication en 4 nm de TSMC et non pas le 8 nm réalisé par Samsung ce qui permet de redescendre le TGP à 450 watts et non pas à 600 watts comme nous l’avons cru durant plusieurs semaines. Ce changement de gravure a eu un impact sur la taille des radiateurs comme nous en parlons dans cette brève. La fréquence du Boost est aussi très différente puisqu’elle est de 2520 MHz contre 1860 MHz sur la RTX 3090 Ti FE.

Publicité

Niveau mémoire, on retrouve 24 GB de mémoire GDDR6X en 384-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 1008 GB/s soit 1 To/s. La vitesse de cette RTX 4090 devrait se montrer de 2 à 4 fois plus rapide que la RTX 3090 Ti selon NVIDIA. À la page suivante, nous reviendrons en détails sur les nouveautés apportées par cette nouvelle architecture dont notamment le support du DLSS 3.

 

Le refroidissement :

NVIDIA a conservé le principe de refroidissement de la génération précédente et qui a fait ses preuves. Notons tout de même une différence puisque les deux ventilateurs sont désormais des modèles de 120 mm à 7 pales qui permettent d’augmenter le flux d’air de 20%.

L’objectif est, comme pour tout système de refroidissement, de maintenir le GPU au frais tout en produisant des nuisances sonores acceptables. NVIDIA a donc eu l’idée d’utiliser deux ventilateurs mais placés de part et d’autre de la carte graphique. Celui de gauche aspire l’air au sein de votre boitier et est ensuite expulsé par l’arrière de la carte. L’autre ventilateur, situé à droite, aspire lui aussi l’air de votre boitier afin de dissiper la chaleur de la chambre à vapeur avant d’être expulsé en position haute, toujours au sein de votre boitier. Inutile de dire que vous devrez opter pour une bonne circulation de l’air au sein de votre boitier si vous désirez maintenir vos composants à de fraîches températures.

L’étage d’alimentation se compose de 23 phases et de 12 puces mémoires GDDR6X de 2 GB. La RTX 4090 utilise une interface PCIz 4.0 x16 mais son architecture d’alimentation est conforme aux spécifications PCIe Gen 5. Enfin, pas de rétroéclairage RGB mais juste le logo GeForce RTX sur la tranche supérieure qui s’illumine en blanc.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires