Cartouches compatibles, HP bloque des imprimantes !

2

HP ne veut pas que faisiez des économies sur les cartouches d’encre. Effectivement, via une récente mise à jour du firmware de ses appareils, les imprimantes de la marque peuvent se bloquer si elles détectent des cartouches compatibles.

HP : attention aux imprimantes qui se bloquent en cas de cartouches compatibles ! 

Imprimante HPDans ce domaine, on ne peut pas dire que c’est le grand amour entre les constructeurs et les utilisateurs. En effet, les premiers essaient de vendre leurs appareils avec des cartouches certifiées, tandis que les seconds veulent faire un maximum d’économie sur le consommable. Et ça se comprend, à raison de 15 € par cartouche (suivant les modèles), multiplié par quatre (cyan, magenta, jaune et noir), on arrive rapidement à 60 € pour faire le plein de son appareil. C’est d’autant plus énervant quand la machine refuse de fonctionner lorsque les cartouches sont consommées à la moitié… On a tous connu ça.

Bref, HP resserre davantage la vis via une nouvelle mise à jour du firmware de ses imprimantes. Si ces dernières détectent des cartouches compatibles, elles peuvent tout simplement cesser de fonctionner. Alors certes, suivant les références, il est possible de contourner cette restriction via les paramètres de l’appareil, mais visiblement, ce n’est pas le cas de tous les modèles.

Notez également que ces restrictions entrent en jeu après le déploiement d’un nouvel accord de licence… Le genre de chose qu’il faut lire, mais que peu de personnes font.

Publicité
Pour aller plus loin :
La Chine bloque AMD et Intel dans son administration

Derrière cette manœuvre, l’entreprise avance des raisons liées à la sécurité de ses appareils, de protection intellectuelle, mais également des utilisateurs. L’entreprise indique que des attaques au malware peuvent être conduites via l’électronique des cartouches non certifiées par l’entreprise.

Notre avis là-dessus, c’est qu’HP se sert de l’argument de la sécurité des utilisateurs pour les empêcher de se tourner vers des cartouches tierces peu onéreuses. Il n’y a qu’à comparer les prix des cartouches compatibles et des officielles pour comprendre le manque à gagner du côté des fabricants d’imprimantes. Maintenant, la question reste de savoir qui emboitera le pas à HP.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
technick
technick
17 mai 2023 23h38

Le directeur de ma PME a eu son imprimante bloquée, autant dire que les consignes au SI son maintenant claires : Plus de HP dans la boite !

OBYONE
OBYONE
17 mai 2023 16h57

Et c’est reparti ! c’est d’abord illégal et il seront obligé une fois de plus de fournir le firmware pour faire un rollback du bios. Evidemment, pas accessible au users lambada qui se font encore enfler par HP