Nouveau problème côté Intel puisque ses fers de lance que sont les 13900K et 14900K s’avèrent être instables lorsqu’ils sont fortement sollicités. Effectivement, débrider le power limit n’est pas une bonne idée. En cause, des problèmes de stabilité, même en jeu sur Unreal Engine !
Core i9 13900K et 14900K victimes d’instabilités !
Concrètement, ces instabilités se produisent en jeu, particulièrement sur ceux exploitant le moteur Unreal Engine. Lorsque le problème survient, l’erreur « Out of video memory » survient. Si à première vue cette erreur semble concerner la partie graphique, visiblement, le CPU serait en cause.
Après avoir mené quelques investigations, deux studios de développement, Gearbox et Fatshark ainsi que NVIDIA, ont fait le rapprochement avec les paramètres par défaut des bios des cartes mères. Bien souvent en chargeant les paramètres d’origines, les cartes mères affichent des limites de puissances/intensités de 4096W ou ampères. Le souci derrière cela : des instabilités.
Ces instabilités peuvent être rencontrées sur Last of Us Part 1 lors de la compilation des shaders par exemple. Via Guru3D, d’autres applications intensives comme du Cinebench ou du Prime95 peuvent aussi mener à des crashs.
Le problème étant, que toujours en quête de performances, les bios débrident totalement les power limits. Eh oui, s’il n’y a pas plus de limites, le CPU peut atteindre de hautes fréquences plus longtemps, ce qui est positif pour les benchs… Mais moins pour la stabilité, la conso ou encore la chauffe.
Visiblement, pour atténuer ce problème, il suffirait de se rendre dans le bios de votre carte mère et de limiter le power limit. Tom’s Hardware, par exemple, y appliquait une limite de 275-300W ainsi qu’une limite d’ampérage à 350A. En résultait un Core i9 13900K parfaitement stable, une consommation en baisse et des températures plus fraiches de 15°C. C’est clairement mieux, surtout quand on apprend que le CPU tourne « OKLM » à 100°C habituellement.
Du côté de NVIDIA, on vous recommande, par exemple de downclocker votre processeur en réduisant sa fréquence de 200 MHz par exemple. Indirectement, ceci a également un impact sur la consommation du CPU.
Bref, pour améliorer la situation, voire corriger le problème, il faudra faire un petit tour dans le bios, section « OC ». Ensuite, dans les lignes en lien avec le Power Limit on renseignera nos valeurs. Par défaut, un Core i9 13900K et 14900K c’est 253W.
Enfin, nous apprenons que d’autres processeurs comme les Core i7 13700K et 14700K ont déjà rencontré ce problème.
C’est les jeux sur Unreal Engine le souci oui, pas les cpu
mon I5 13500 KF consommait 200 W inutilement, j’ai baisse de 25 % la puissance max dans le bios MSI et il tourne parfaitement a 5.1 Ghz et 150 W max. Baisse evidemment de la temperature en passant.
Au prix des processeurs et vu le nombre de personnes qui n’iront jamais dans le bios
C’est anormal d’avoir ce genre de problème ….
Commentaires fermés