BOE expose le premier écran en 16K !

0

Lors de la Display Week 2023, la marque BOE y exposait le premier écran 16K du monde. L’écran en question proposait une fiche technique absolument colossale avec une diagonale de 110″ et une résolution de 15360×8640 pixels !

16K : un premier écran exposé par BOE ! 

BOE 16KAvec cet écran, l’entreprise exposait donc le premier modèle doté d’une résolution de 16K 15360×8640. Pour se faire une idée de la résolution, c’est l’équivalent de seize écrans UHD actuels en 4×4 ! Quant à la taille de la dalle, la diagonale était de 110″, soit environ 2,8 m !

Par ailleurs, si les dimensions et la résolution sont colossales, le reste de la fiche technique l’est un peu moins. Effectivement, il faut compter sur une luminosité maximale de 400 nits avec un contraste de 1200:1. Côté fréquence de rafraîchissement, nous avons le droit à un classique 60 Hz. Néanmoins, la couverture de la gamme DCI-P3 est annoncée à 99%.

En revanche, être face à un tel monstre, ça doit faire « tout chose ». D’après Vicent Teoh, la densité de pixel est telle que même en étant proche, on ne peut le distinguer les uns des autres !

Maintenant, cela reste une prouesse et il faudra attendre bien longtemps avant de les voir se démocratiser… Déjà que les modèles 8K sont encore anecdotiques, la 16K ce n’est clairement pas pour demain… Encore moins pour le jeu au vu de la puissance des cartes graphiques actuelles. Par ailleurs, nous nous posons la question quant à la conso d’un tel monstre. En effet, fin 2022, nous apprenions que les TV/moniteurs 8K pourraient être bannis d’UE. La cause ? La possible validation du nouveau barème EEI jugeant ces appareils trop énergivores.

Visiblement tous les pays membres de l’Union européenne n’ont pas dû se mettre d’accord les uns avec les autres… Ou les constructeurs ont trouvé un moyen de contourner les nouvelles normes via des modes éco puisqu’actuellement, nous retrouvons encore des TV 8K en vente.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires