Blower : fini les ventilos turbines sur les cartes de références d’AMD !

0
669

Jusqu’à présent, les cartes de référence d’AMD sortaient avec un dissipateur type blower. Effectivement, les RX 5700 series siglées AMD disposent d’un ventilateur type turbine à l’arrière du carénage. Quoi qu’il en soit, ce type de ventilation est sur le point d’être abandonné par les rouges. C’est en tout ce qui a été confirmé sur Reddit.

Blower : AMD dit adieu aux turbines pour ses prochaines cartes ! 

Si ce mode de refroidissement a des avantages, il dispose également d’inconvénients. Parmi eux, on peut citer le bruit qu’ils génèrent ou encore des performances thermiques vite limitées. La turbine occupant pas mal de place, c’est autant d’espace en moins pour le radiateur qui sera placé juste devant.

Pour ces raisons, l’entreprise annonce abandonner ce système pour ses prochaines générations de carte graphique. Ainsi, les modèles de références RDN2 arriveront avec des dissipateurs embarquant deux ou trois ventilateurs axiaux. C’est un système de refroidissement plus proche des cartes dites « customs », car plus efficace et souvent bien moins bruyant.

Fini les Blower chez AMD

 

Cela étant, cette démarche n’est finalement qu’une demi-surprise. Cela s’est déjà vu chez la concurrence puisque pour ses RTX 2000, nVidia propose des cartes Founder Edition refroidies avec deux ventilateurs axiaux. Néanmoins, AMD avait aussi recours à ce type de refroidissement sur la RADEON 7 qui embarquait trois ventilateurs de 90 mm.

Avant de finir, l’entreprise précise que ses partenaires pourront toujours avoir recours au bon vieux blower si l’envie leur prend. Cela permettrait d’avoir des cartes plus abordables que les gros modèles customs, d’ailleurs, on en voit souvent finir sous un waterblock. Mais comme on dit « RIP in peace ».

AMD RADEON 7
La RADEON 7 de référence et ses trois ventilateurs de 90 mm.

Par ailleurs, si cette décision a été prise pour le segment tout public, il y a fort à parier que les versions pros resteront avec le dissipateur turbine. Précisons que ce mode de refroidissement est plus adapté dans des configurations multi-GPU, plus courantes dans le monde pro.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires