Big Navi : le GPU haut de gamme AMD sortira avant la fin d’année

0
2203

Big Navi est un GPU dont on a beaucoup parlé mais dont on n’a pas vu grand chose pour le moment. C’est un GPU d’architecture RDNA2, la fameuse architecture qui permettrait d’avoir 50% de performances en plus tout en gardant une consommation similaire. Cette architecture aura également du Raytracing Hardware de série.

Le CFO (directeur financier) d’AMD a lâché une petite info pendant la Bank of America Securities Global Technology Conference. Il a dit que Big Navi sera le premier produit RDNA2, et qu’il sera un produit Halo.

Big navi

Cela veut dire 2 choses : la première est que Big Navi, afin qu’il soit le premier produit RDNA2 à sortir, sortira forcément avant les consoles PS5 et XBox Series X, pour lesquelles nous n’avons pas encore de dates précises. Mais comme Sony et Microsoft affirment que leur console sortiront en fin d’année malgré la crise du COVID, cela veut dire que Big Navi sortira avant la fin d’année. On peut supposer un lancement de Big Navi pour Septembre-Octobre par exemple.

La deuxième chose est cette notion de produit Halo. C’est à dire un produit souvent haut de gamme qui augmente l’image et donc les ventes sur les autres gammes de produit. AMD compte donc revenir sur le devant de la scène grâce à ce GPU. Il leur faudra un gros gain de performances pour concurrencer les futures RTX 3080 et RTX 3080 Ti.

Specs et perfs supposées :

Mais qu’est ce qu’on peut attendre des spécifications de ce GPU ? Pour cela il suffit de se baser sur les spécifications des GPU des prochaines consoles utilisant du RDNA2. Comme on le disait, on aura la gestion native du Raytracing, mais pas que. Big Navi aura au minimum 52 CU (soit 3328 SP), et sans doute bien plus. On peut imaginer sans problèmes 64CU à comparer avec les 40 CU de la RX 5700XT. La fréquence GPU n’aurait pas trop de mal à atteindre les 2 GHz, à comparer avec les 1800 Mhz environ des RX5700XT. Et enfin le bus serait supérieur à 256 bits (cf les 320bits de la XBox Series X). Sans se mouiller on peut tabler sur un bus de 384 bits…. et donc 12 Go de RAM. Et qui sait, peut-être aurons-nous un bus de 512bits avec 16 Go de RAM ?

Et ça donnerait quoi niveau performances ? Difficile à dire. Mais supposons 64 CU à 2 GHz et 12 Go de RAM en 384bits. Au niveau de la puissance de calcul FMA, on serait à 77% de plus qu’une RX5700XT, idem pour les débits de texels. Pour les débits des ROPs et l’interface mémoire on aurait +50% face à la RX5700XT…. Pour la génération de triangle par contre, aucune info. Si on prends en compte les améliorations architecturales de RDNA2n peut donc tabler facilement sur du +60% de performances face à la RX 5700XT. Le tout sans que la consommation n’augmente beaucoup… d’où notre appellation « Maxwell rouge » en parlant de RDNA2.

Cela serait clairement suffisant pour passer devant la RTX 2080Ti, mais cette carte risque de faire face à la nouvelle génération Ampere de Nvidia, beaucoup plus rapide. Cette fin d’année risque de ne pas être de tout repos !

Zen3 on the Way :

On rappelle également que l’architecture RDNA2 ne sera pas limité au haut de gamme, et sera décliné, sans doute dans un second temps, dans les gammes inférieures.

Enfin le dernier petit point est que le CFO d’AMD semble indiquer une sortie concomitante entre RDNA2 et Zen3. Cela rappellerait un peu ce qu’on avait pu voir en Juillet 2019 pour la sortie de RDNA et Zen2.

Bref, stay tuned !

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires