Bartlett Lake : pas pour les joueurs !

0
Vidéos overclocking.com

Bartlett Lake, c’est une série de processeurs qui s’annonce intéressante sur le papier pour les joueurs. Effectivement, cette série ne dispose d’aucun E-Core, uniquement des P-Core et en grand nombre qui plus est. Le fer de lance de la gamme, l’hypothétique Core i9 273PQE disposerait donc de 12 P-Core ! Mais ASRock, via une publication sur Reddit vient tuer le rêve.

Bartlett Lake : des CPU à destination du secteur Embedded

Intel Core 5 120F LGA 1700

Dans une publication du subreddit r/ASRock, nous pouvons voir une capture d’écran annonçant la mauvaise nouvelle :

« Concernant votre demande, les CPU Bartlett Lake sont conçus pour les applications embarquées et son typiquement utilisé sur des cartes mères embarquées, les ordinateurs industriels, les PC à écran tactile, et appareils similaires.

Puisque les Z790I Lightning WiFi et autres cartes mères ASRock en LGA-1700 sont positionnées comme cartes grand public, elles ne tombent pas dans ces catégories de produit.

Donc, nous n’avons actuellement pas de plan pour inclure les CPU dans la QVL d’ASRock puisque ces processeurs se destinent spécifiquement à un usage de PC industriel. »

La réponse est donc claire et explicitée : ils n’arriveront pas sur les cartes mères grand public puisqu’ils se destinent à un autre usage. Si vous êtes un joueur, vous devrez donc vous rabattre sur les séries existantes en LGA-1700 et LGA-1851 à savoir Raptor Lake et Raptor Lake Refresh ainsi qu’Arrow Lake.

En réaction, certaines personnes indiquent ne pas comprendre l’intérêt d’une telle série pour le secteur grand public. Effectivement, disposer de jusqu’à 12 P-Core, d’un point de vue consommation et chauffe, cela aura pu générer quelques désagréments tandis que les fréquences auraient pu se tasser rapidement à cause du power limit. D’autres trouvent cela dommage parce que 12 P-Core dans un CPU aurait été intéressant pour les power users. Dans tous les cas, le seul moyen de se procurer et de tester une telle référence, c’est d’acquérir une plateforme industrielle puisque ce sont les seules qui supporteront ces CPU si l’on se base sur le communiqué d’ASRock !