B550 et A520 : avec ou sans PCIe 4.0 pour les petits chipsets d’AMD ?

0

Avec les Ryzen 3000 qui débarquent, nous allons avoir le droit à de nouveaux chipsets pour nos cartes mères. Le X570 est bien entendu le plus haut de la série, bien qu’un X590 pourrait faire son apparition. Cependant, les rouges pensent aussi aux cartes entrées et milieu de gamme avec du B550 et A520. Cependant, on ne sait pas si le PCIe 4.0 sera de la partie ou non.

B550 et A520 : y aura-t-il du PCIe 4.0 ?

AMD B550 - A520 chipset
Pour illustration.

La grande interrogation reste de savoir si les cartes équipées en B550 et A520 profiteront du PCIe 4.0. Bien entendu, si ce dernier est présent, il le sera de manière limitée. D’ailleurs, une des hypothèses évoque un port PCIe x16 4.0 ainsi qu’un slot M.2 profitant de cette norme. Le tout serait relié au CPU tandis que le reste, passant par le chipset, serait limité au PCIe 3.0.

La seconde hypothèse évoque des puces totalement dépourvues de PCIe 4.0. Ainsi, toute la connectique fonctionnerait avec l’ancienne norme.

Quoi qu’il en soit, les cartes qui les embarqueront profiteraient (notez le conditionnel malgré tout) quand même de quelques nouveautés. On pense notamment à une partie électrique plus costaude ou des derniers PCB et de meilleures connexions avec la RAM. Tout ceci permettant d’aller plus loin en OC comparé aux cartes B450 et A320.

Publicité

Bien sûr, on espère que ces chipsets plus accessibles profiteront quand même du PCIe 4.0 au minimum via le CPU. Cela permettrait de profiter d’un minimum de nouveauté à faible coût puisque, rappelons-le, les cartes X570 s’annoncent comme étant tout sauf abordables.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires