Le ProArt P16 en action
Performances
Plusieurs modes de fonctionnement s’offrent à nous. Pour faire simple il y a 3 modes de performances : le mode Silencieux, Standard et Performances. Pour faire simple, les différences principales sur ces modes sont la puissance envoyée aux composants clés du P16. Plus nous allons nous diriger vers le mode “Performances”, plus le P16 va être puissant mais va aussi dégager plus de chaleur et être plus bruyant. Evidemment cela aura aussi un impact sur l’autonomie en mode batterie. Pour vous donner une idée, en mode Performance et avec une forte sollicitation, le processeur Ryzen AI 9 HX 370 monte au dessus des 85°C entrainant une forte ventilation qui devient clairement audible. Le fait de soulever légèrement le PC Portable lui permet de disposer d’un flux d’air plus conséquent et abaisse de presque 10°c la température du CPU. Si nous passons de l’autre côté avec le mode silencieux, on dispose d’un CPU dont le TDP est bloqué à 45 W. Mais ce qui est remarquable c’est que le rendement du CPU est alors de 85 % par rapport au mode Performance. En ce qui concerne carte graphique, la diminution des performances varie de 25 à 40 % selon les diverses sollicitations. Dans ce cas, le TGP opère alors à près de la moitié de sa puissance maximale qu’il reçoit en mode Performance.
Rapport puissance / nuisance sonore
Objectivement, à part pour les gros rendus longs, le mode Performances ne se justifie pas en permanence. Il est engendre un bruit de fonctionnement qui, sans être désagréable , est tout de même significatif. Le mode Standard mais aussi le mode Silence permettent en fonctionnement fluide même lors d’un usage intensif. Ainsi durant notre Paris Games Week, nous avons assuré l’encodage de 3 flux Live en mode standard alors que nous pilotions l’acquisition de 4 sources avec le P16. Dans les détails, le système de dissipation thermique du ProArt P16 utilise une unité équipée de trois ventilateurs associée à un réseau de caloducs et à deux radiateurs positionnés à l’arrière. Compte tenu de la puissance de notre P16, cette solution thermique s’avère performante. Le portable a opéré sans faille dans chaque configuration, que ce soit sur un bureau, une table, dans le train ou ailleurs. Naturellement, comme nous l’avons vu plus haut, l’installer sur un socle favorise un flux d’air supérieur vers les ventilateurs, permettant des baisses de température de fonctionnement sensiblement significative. Néanmoins, il convient de noter que l’appareil fonctionne impeccablement sur une surface plane aussi, bien que les températures soient près de 10°c supérieures.
Pour ce qui est des nuisances sonores avec une forte sollicitation (encodage multi sources…) et en plaçant notre sonde à 10cm du laptop, nous avons mesuré 45 dBA dans le mode Performances, 38 dBA en mode Standard et autour de 33-34 dBA en mode Silencieux. Les deux derniers modes permettent un confort de fonctionnement optimal alors que la perte de performances reste mesurée.
Batterie et autonomie.
La batterie de 90 Wh permet d’atteindre environ 6 heures d’utilisation soutenue en création et jusqu’à 7 à 8 heures en usage plus léger (bureautique, web, streaming), ce qui est très correct pour notamment pour une machine équipée d’une dalle 4K OLED traditionnellement gourmande. Evidemment, on mode Performances, là ce n’est plus la même affaire. On va perdre entre 2h à 3h d’autonomie sans que cela se justifie par un gain particulièrement spectaculaire. Dans ce cas, ce mode sera à privilégier avec le bloc d’alimentation raccordée si vous avez vraiment besoin de traitement avec 100% de puissance.



