Asus ProArt P16 : La Rolls des créateurs en 2025 ?

0
Vidéos overclocking.com

L'Asus ProArt P16 à l'usage

Avant de rentrer dans les détails du quotidien avec le ProArt P16, parlons de notre premier contact avec cet appareil. N’allons pas par quatre chemin, le P16 est sobre, classe et magnifique. Si vous êtes un amateur de Macbook Pro, vous ne pourrez pas vous empêcher de faire la comparaison. Nous évoquions plus haut son cousin “technique” le Zephyrus G16, nous sommes clairement dans une approche inverse mettant en avant un design épuré avec ses surfaces métalliques noires mates et son logo discret. Vous l’aurez compris, pas de RGB sur ce portable. La qualité de fabrication n’a rien a envier au produit phare de la pomme. Nous sommes clairement sur du haut de gamme, avec des matériaux de qualité et une finition irréprochable. Après plusieurs semaines d’utilisation, nous pouvons l’affirmer sans détour, c’est l’un des ordinateurs portables les plus élégants et pratique que nous ayons utilisés ces dernières années.

ProArt P16
Le trackpad massif du ProArt P16

Le noir mat et l’effet “grotte de Lascaux”

Rentrons maintenant dans les premiers détails d’un usage quotidien. Sans doute que quelques uns ont grimacé à l’évocation du noir mat utilisé sur ce P16. Après plusieurs semaines d’utilisation intensive de ce PC, il est indiscutable que le revêtement mat utilisé par Asus s’avère assez performant pour limiter les marques de doigts visuellement désagréable sur un produit de cette trempe. Le traitement de surface est excellent mais malheureusement il n’a rien pu faire sur les touches et le trackpad vitré. C’est donc là que votre effort de nettoyage devra se concentrer. Mais revenons au trackpad justement. Celui-ci est gigantesque. Son point fort c’est son excellente précision et sa réactivité. Il peut, de plus, être personnalisé à 100 %. L’angle supérieur gauche (DialPad) peut ainsi être configuré comme une molette de navigation adaptable, facilitant plusieurs opérations sous Windows et dans divers logiciels. Elle est compatible avec Photoshop et Premiere facilitant certains réglages et simplifiant des manipulation. Il faut reconnaitre que sa maitrise demande une phase d’adaptation, mais objectivement ce n’est pas l’outil que nous avons le plus utilisé dans notre utilisation quotidienne. Ce qu’il faut retenir c’est que même les amateurs de la vieille école (une bonne vieille souris en plus) pourront adopter rapidement ce trackpad et ainsi simplifier leur setup nomade.

L’écran OLED, un vrai plus mais avec ses contraintes

Le P16 dispose d’un écran OLED 16 pouces 4K (ou 2,8/3K 120 Hz selon la version), avec excellente couverture colorimétrique et une vraie calibration d’usine pour la création et retouche photo et vidéo. Ainsi la dalle propose une couverture quasi totale des espaces colorimétriques sRGB et DCI-P3. A l’usage, la qualité de restitution des couleurs est remarquables et sera particulièrement appréciée pour ceux qui font du traitement de photos par exemple. Pour la création de contenu multimédia, ainsi que pour une utilisation générale, cet écran offre une superbe qualité d’image avec des noirs profonds, un excellent contraste et des couleurs éclatantes. Elle est aussi plutôt reposante alors que l’OLED fait souvent l’objet de remarques sur son scintillement qui peut être gênant. Mais comme souvent, le tableau n’est pas parfait. Tout d’abord la dalle et son traitement “glossy” seront sensibles aux reflets en environnement lumineux. Enfin, ça coule de source mais il faut le préciser, avec ses 60Hz elle ne sera pas l’équipement idéal si vous voulez vous divertir avec quelques jeux.

ProArt P16
La sobriété du design du ProArt P16 est un vrai argument