Si nous parlions de MSI juste ici, il semblerait qu’ASUS ait été le premier constructeur à déployer le correctif corrigeant les problèmes d’instabilité d’Intel. Quoi qu’il en soit, le résultat est le même : des mises à jour des bios des cartes sont publiées afin de limiter au maximum les dégradations des CPU bleus évitant ainsi les problèmes d’instabilité dont il est question depuis de nombreuses semaines.
ASUS publie des mises à jour bios pour les Core i de 13e et 14e générations !
Dans les grandes lignes, nous retiendrons que ces mises à jour sont déployées avec le microcode 129 d’Intel. Pour l’instant, seules des cartes mères dotées d’un chipset Z790 sont concernées. Toutefois, les autres séries de chipset devraient aussi profiter de cette mise à jour ultérieurement.
Pour le moment, nous ne retrouvons que des cartes ROG Maximus, ROG Strix, une Z790-Creator WiFi et la Z790-AYW OC WiFi. La liste complète associée au bios correspondant est accessible via le post de SafeDisk sur le forum d’ASUS ROG.
Bien entendu, il est plus que conseillé de mettre à jour votre carte mère, même si votre CPU est déjà touché par ces instabilités. Si tel est le cas, vous devriez contacter le SAV d’Intel pour procéder à un changement de processeur. Avec votre carte mise à jour, le nouveau ne devrait pas avoir de problème… À condition que les bleus aient bien identifié les causes de ces instabilités.