Du côté d’Asus et de la EEC, nous retrouvons un dépôt massif de référence de carte graphique. Effectivement, la marque taïwanaise enregistre pas moins de 64 modèles de cartes. Ces dernières se basant sur les RX 7800 XT et RX 7700 XT.
Pourquoi Asus a-t-il enregistré 64 RX 7800 XT et 7700 XT ?
Lorsque l’on regarde le listing de la EEC, le nombre de références donne le tournis. Effectivement, 64 références, c’est beaucoup… Vraiment. Dans le lot, nous retrouvons des cartes issues de la série Strix, des versions TUF Gaming, des Dual ou encore des ProArt. Pire encore, chaque modèle se décline également en différents coloris comme du blanc ou encore du noir. Et si on regarde encore dans le détail, nous avons des déclinaisons « T », « A » ou encore OC et non-OC.
Finalement, on pourrait se poser la question de savoir pourquoi Asus dépose autant de références ? Les gammes du constructeur n’ont jamais contenu autant de modèles différents, même du côté des RTX de NVIDIA. La raison est toute simple, ils se réservent les noms. Ainsi, en déposant de la sorte leurs références, elles leur sont attribuées et personne ne pourra les exploiter à leur place.
Par ailleurs, si on se doute qu’il n’y aura pas 32 références de 7700 XT et 32 refs de 7800 XT, cela peut donner quelques indications. Par exemple, on y voit une série ProArt (White), signifiant que la marque peut décliner sa série en un nouveau coloris, idem pour la série Strix par exemple.
Maintenant, à voir ce qu’Asus fera d’une telle pelletée de nom !