ASUS devient Arez pour les GPU AMD ?

8

Comme vous le savez, nVidia a proposé contrat son GeForce Partner Program (GPP) à ses différents partenaires. Les enjeux sont importants puisqu’en signant le constructeur bénéficie d’avantages (détails ici) non négligeables face à un concurrent qui ne signe pas. En contrepartie, la marque doit réserver l’exclusivité de sa marque gaming à nVidia.

Arez : Une nouvelle marque d’ASUS uniquement pour AMD ?

ASUS Arez
Source image : Wccftech.

Bref vous vous en doutez, avec un tel contrat, le marché risque d’être pas mal bouleversé. Déjà, une première rumeur évoque qu’ASUS prévoit de lancer une nouvelle marque : Arez. Cette dernière serait entièrement dédiée aux GPU RADEON d’AMD.

Créer de nouvelles marques pour les AMD serait effectivement le seul moyen pour les AIBs de continuer à vendre du RADEON. Ainsi, une ASUS StriX deviendrait une Arez StriX, idem pour les autres séries de la marque : Expedition, Phoenix, etc. Seulement voilà, ASUS, ça parle à tout le monde… Arez, beaucoup moins.

GPP : des effets déjà visibles ? 

Parmi les signataires du GPP, nous avons notamment MSI ou encore Gigabyte. Concernant MSI, les effets sont déjà visibles puisque petit à petit les cartes « Gaming » en AMD disparaissent petit à petit. Un simple tour sur leur site global permet de s’en rendre compte : il n’y a plus de RX 580 Gaming X 8 Go par exemple. Concernant Gigabyte, nous avons toujours de l’AMD sous la dénomination « Aorus« .

Publicité
MSI RX 580 Gaming X
Le genre de carte qui a disparu du site de MSI.

Bref, à ce niveau, on imagine bien AMD lésé dans l’histoire. Effectivement, les séries comme « Gaming X », « Rog StriX », ou encore « Aorus Xtreme » parlent aux consommateurs et font vendre. Si les marquent commencent à retirer les GPU AMD de ces séries, les parts de marchés des rouges risquent encore de se réduire…

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Catalan-du-83
Catalan-du-83
7 avril 2018 19h05

C’est le premier truc qui m’aie venu à la lecture de votre article sur le GPP… « Les marques n’ont qu’à créer des filiales spécialement pour les AMD!!! » Franchement ça se ressentira sur les ventes de la première génération (et encore) mais dans pas longtemps on s’y sera fait facile, surtout s’ils conservent le design. La MSI gamingX, même estampillé FTY par exemple, je saurais que j’achète MSI…

Jack
Jack
8 avril 2018 16h30
Répondre à  Catalan-du-83

Pourquoi ne pas créer de nouvelle marque quand juste la gamme qui change de noms ?
Pas plus simple ?
Le GPP de Nvidia ne concerne que certaines dénominations (pour chaque fabriquant une différente)
Rien n’empêche de faire une gamme « warrior » au lieu de « gaming » et ainsi de suite. De toute façon, c’est tout de la guignolerie marketing au final.

Jack
Jack
9 avril 2018 0h23
Répondre à  Catalan-du-83

Salut, pas besoin de créer des nouvelles filiales. Une gamme supplémentaire suffit, vu que Nvidia ne veux que des termes différent suivant chaque fabriquant qui lui seront réservé.
Ce sois-disant monopole (qui n’en est pas 1) est très facile à contourner légalement.

Catalan-du-83
Catalan-du-83
9 avril 2018 14h50
Répondre à  Jack

Vous rigolez, Nvidia ne tolèrera jamais ça et à certainement prévu le coup. Leur contrat GPP doit être bien verrouillé et n’acceptera qu’aucune carte estampillé MSI ou ASUS ne sorte sous AMD quelque soit ça sous désignation (Strix, gaming, etc)

Jack
Jack
9 avril 2018 19h07
Répondre à  Catalan-du-83

j’en doute fortement et Nvidia ne peux rien faire contre.
Quand pourrons nous feuilleter le GPP pour arrêter de tourner en rond ?

Catalan-du-83
Catalan-du-83
9 avril 2018 22h49
Répondre à  Jack

Quelque chose me dit que si ASUS crée AREZ c’est pas par plaisir… Le contrat doit être bien ficelé par Nvidia, ASUS l’a signé, maintenant il doit faire avec.

Geotraildark
Geotraildark
7 avril 2018 18h02

Ce genre de pratique n’est pas interdit ? Ça me rappelle une vieille histoire avec Intel et heureusement l’Europe s’en est mêlée, j’espère qu’ils vont vite réagir = /

Jack
Jack
9 avril 2018 19h21
Répondre à  Geotraildark

Non, tant que Nvidia n’interdit pas directement à son concurrent de vendre son matériel à tous les fournisseurs/partenaires sur le marché. tout les coups sont permis pour prospérer. Le soucis c’est que c’était une proposition non contraignante donc impossible à attaquer directement. Énormément d’entreprises de toutes tailles pratiquent ce genre de procédé et ce dans tous les domaines afin de contraindre les fournisseurs/partenaires/sous-traitants à avoir un seul client ou restreindre leur possibilités d’en avoir une fois qu’ils sont en position de force envers l’entreprise. Si pas d’acceptation et que tu perds ton principale client, t’es mort en général, tu fais… Lire la suite »