Nouvelle carte mère chez ASUS qui annonce une nouvelle référence à destination des workstations. Effectivement, la marque dévoile sa Pro WS Z890-Ace SE un modèle à destination des utilisations pro. Si la carte dispose d’un chipset et d’un socket grand public, elle intègre des fonctionnalités spécifiques à la gestion des serveurs notamment.
Pro WS Z890-Ace SE : une carte workstation chez ASUS !
Comme on peut le voir, ce nouveau modèle profite alors d’un socket LGA-1851 et d’un chipset Z890. Toutefois, nous retiendrons un layout qui sort des sentiers battus, surtout au niveau du socket qui, comme on peut le voir, est orienté à -90°. Cet agencement permet un meilleur flux d’air, notamment pour la partie mémoire.
Sinon, au niveau de la connectique, la carte dispose alors d’un total de quatre emplacements mémoires en DDR5 supportant des fréquences de 9066 MT/s. Au niveau des PCIe nous retrouvons deux trois slots x16 câblés respectivement en PCIe Gen5. Le dernier port sera en Gen 4.0 x4.
La partie stockage de son côté inclut quatre M.2 en PCIe, un en 5.0 x4, les trois autres en 4.0 x4. Sinon, on pourra compter sur un total de quatre SATA III et un SlimSAS pour du stockage supplémentaire.
La connectique arrière est également bien fournie au niveau de la partie réseau. En effet, nous retrouvons un premier port Ethernet en 10 GbE, un second en 2,5 GbE et un dernier, en 1 GbE combiné à une puce AST2600 pour la gestion des fonctionnalités serveur et IPMI.
Pour finir, on retiendra la présence de 16+2+1+2 phases d’alimentation.
Ne reste plus qu’à connaître le prix de vente. Cependant, ce genre de modèle reste assez onéreux.
Par ici la fiche produit d’ASUS !