ASRock Z890 Taichi OCF : Memory OC Shield

0
Vidéos overclocking.com

Rappelez-vous, il y a quelques jours, nous vous parlions des quatre cartes mères XOC proposées par ASUS, MSI, AORUS et surtout par ASRock qui relance sa série OCF, pour « OC Formula ». Nous n’avions pas encore beaucoup d’informations sur cette ASRock Z890 Taichi OCF, mais les choses ont bien changées puisque la page produit est à présent disponible. Cette carte crée une certaine excitation puisque ces caractéristiques sont très intéressantes, que les premières estimations de son prix tournent aux alentours des 535 euros et surtout, elle disposerait d’un atout majeur avec le « Memory OC Shield ».

Le Memory OC Shield fait beaucoup parler de lui puisque les constructeurs annoncent la prise en charge de fréquence DDR5 pouvant atteindre les 9600 MT/s et ASRock, lui, les 10133 MT/s. Selon nos confrères de HKEPC, l’équipe d’ASRock avec l’aide de l’overclockeur maison, NickShih, ont mis au point un matériau spécial pour couvrir la ligne de mémoire de la carte mère améliorant ainsi considérablement les performances d’overclocking et la stabilité de la mémoire. Ce blindage permettrait même avec des processeurs disposant d’un mauvais IMC (contrôleur mémoire) d’atteindre des fréquences plus hautes que sur des cartes mères concurrentes. Un brevet à d’ailleurs été déposé pour ce dispositif.

La carte ASRock Z890 Taichi OCF associée à un processeur Intel Core Ultra 200 à pu atteindre la fréquence de 10133 MT/s avec des timings de 46-30-30-74 2T, le tout, en aircooling bien entendu. Un autre avantage est que les timings tRCD, TRP, TrAS et TRFC ont pu être serrés assez fort.

Enfin, pour terminer, bonne nouvelle puisque cette carte mère bénéificie aussi du connecteur permettant d’utiliser l’OC Panel d’ElmorLabs. Actuellement, seules les cartes mères Z790 APEX Encore et Z890 APEX en étaient équipés. Autant vous dire que nous avons hâte de mettre la main sur un exemplaire de cette ASRock Z890 Taichi OCF.