ASRock : un record d’overclocking avec une carte mère à $110 !

1

Bien souvent, quand on vous fait part de record d’overclocking, nous y retrouvons du matériel haut de gamme. Le dernier en date, un record de fréquence RAM était obtenu avec une Crosshair X670E Gene… Pas vraiment la carte top budget. Cette fois-ci, on s’attarde sur un record obtenu sur 7-Zip… Avec une carte mère ASRock à $110…

Une ASRock B650M-HDV/M.2 pour tomber un record 7-Zip ! 

ASRock B650M-HDV2/M.2 record overclocking 7-ZIP

C’est donc l’overclockeur canadien SaltyCroissant qui est parvenu à cet exploit. La configuration du clocker reposait donc sur une carte mère entrée de gamme de chez ASRock, la fameuse B650M-HDV/M.2. Cette dernière était couplée à un processeur Ryzen 7950X qui a pu atteindre la fréquence de 6831,8 MHz. Pourtant, la carte n’est pas particulièrement taillée pour l’OC, rien qu’au niveau de l’étage d’alimentation, c’est ok, mais pas non plus folichon (8+2+1 phases).

Toutefois, pour contenir la chauffe du processeur, pas le choix, il faut sortir les grands moyens : l’azote liquide. C’est en tout cas le type de refroidissement qui était utilisé pour obtenir ce nouveau record.

En parlant des scores, il faut savoir qu’avec cette configuration, SaltyCroissant est parvenu à obtenir 306 686 MIPS. Si ce n’est pas un record du monde absolu, ce score le positionne en tête dans les catégories CPU 16 cœurs et Ryzen 9 7950X !

Publicité

Comme quoi, avoir du matos valant des cents et des milles n’est pas toujours nécessaire en overclocking.


Par ici le score de Salty Croissant !


S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
8 février 2024 20h20

Il faut surtout remercier AMD pour la possibilité d’overcloking sur des chipset intermédiaire contrairement a intel qu’il faut avoir absolument le haut de gamme.