ASRock annonce une nouvelle carte graphique professionnelle avec sa RADEON AI Pro R9700 Creator. Comme son nom le suggère, la carte exploite le GPU de la R9700 d’AMD, une puce basée sur un GPU Navi 44 affichant ses caractéristiques maximales. De plus, elle dispose de 32 Go, de quoi soutenir les performances dans le domaine de l’IA !
RADEON Ai Pro R9700 Creator : une carte blower signée ASRock !
Avec cette carte, nous retrouvons une carte équipée d’un dissipateur thermique de type blower. Comme on peut le voir, il dispose alors d’un ventilateur radial localisé à l’arrière de la carte. Ce dernier permettra une évacuation de la chaleur par l’arrière de la carte. C’est un dissipateur idéal pour des configurations multi-GPU puisque la ventilation n’est pas étouffée par la carte du dessous contrairement à de solutions équipées de ventilateurs axiaux. De plus, pour maximiser le flux d’air, la backplate est ajourée au niveau du ventilateur.
La carte en elle-même s’appuie donc sur un GPU Navi 44 affichant sa configuration maximale. Effectivement, il profite d’un total de 4096 stream processors, de 128 AI accelerators et de 64 RT accelerators. Cependant, la principale différence avec une RX 9070 XT issue du secteur grand public, c’est la capacité VRAM doublée : 32 Go au lieu de 16 Go.
Malgré son orientation professionnelle, la carte d’ASRock met en avant quelques éléments graphiques avec un logo Creator ou encore des lignes géométriques moulées dans le carénage.
Au niveau de l’alimentation, ASRock opte pour un connecteur à 16 broches, le fameux 12V-2×6. C’est d’ailleurs la seconde fois qu’on le retrouve dans le catalogue de la marque puisque la RX 9070 XT Taichi propose aussi cette connectique. Enfin, pour maximiser la compatibilité avec les serveurs rack (3U), cette connectique qui tolère de très faibles courbures, est placée à l’arrière de la carte tandis que sa longueur totale est de 27,1 cm, le tout, pour deux slots.
Par ici la fiche produit d’ASRock !